Carrefour des idées – L’immigration aujourd’hui

Carrefour des idées

L’immigration aujourd’hui, en débattre pour mieux en mesurer les enjeux

jeudi 22 novembre à 14 h 00

à l’université de Poitiers, amphi 502, rue Jean-Carbonnier

En présence de Jean-Michel Clément, député de la Vienne, François Héran, Professeur au Collège de France, Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés », Benjamin Stora, Professeur des universités, Président du Conseil d’organisation du Musée de l’immigration, Sonia Krimi, Députée de la Manche, Docteur en Sciences de gestion, Gildas Simon, Universitaire et géographe, Fondateur du laboratoire « Migrations internationales (MIGRINTER – CNRS) et directeur scientifique du « Dictionnaire des migrations internationales, Olivier Clochard, CNRS, Co-directeur MIGRINTER, université de Poitiers, et des témoignages..

• 14 h 00 – 14 h 05 – Accueil par Yves Jean, Président de
    l’Université de Poitiers
  • 14 h 05 – 14 h 10: Vidéo d’une famille accueillant des migrants
  • 14 h 10 – 14 h 20: Introduction: Jean-Michel Clément
  • 14 h 20 – 14 h 50: Intervention de M. Benjamin Stora « Immigration, la France face à son histoire»
  • 14 h 50 – 15 h 20 : 1 ère table ronde « La France terre d’accueil, à quel prix? » Avec : Sonia Krimi – Jean Crespin – Benjamin Stora
  • 15 h 20 – 16 h 05: Interventions de M. Gildas Simon et de M. Olivier Clochard « Immigration à l’heure de la mondialisation et politique européenne: enjeux et limites»
  • 16 h 05 – 16 h 08: Vidéo de Vasile Tacu : parcours d’un jeune moldave, aujourd’hui naturalisé
  • 16 h 08 – 16 h 31 : Intervention vidéo de M. François Héran « La France a-t-elle besoin de l’immigration? »
  • 16 h 31- 17 h 31: 2ème table ronde et échanges avec la salle « La France terre d’accueil, à quelles conditions? » Gildas Simon, Olivier Clochard et les parlementaires
  • 17 h 31 – 17 h 46 : Conclusion Jean-Michel Clément
  • 18 h 00: Vente de livres – Librairie Gibert