Faire une thèse à Migrinter

Vous souhaitez réaliser un doctorat sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.e ou d’un.e chercheur.e à Migrinter, unité mixte de recherche (UMR 7301) sous la double tutelle du CNRS et de l’université de Poitiers. En conséquence votre demande doit être considérée comme une candidature à l’UMR. La thèse s’effectuera dans le cadre de l’école doctorale « Sciences de la Société́, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion » (SSTSEG) qui en partenariat avec l’UFR Sciences Humaines et Arts qui délivre des diplômes de doctorat dans les spécialités suivantes : anthropologie, ethnologie ; géographie physique, humaine, économique et régionale ; sociologie ; démographie ; sciences politiques (pour plus d’informations voir le site de l’école doctorale « Sociétés et organisations »).

Nous vous invitons à envoyer l’ensemble des documents mentionnés ci-dessous afin que votre demande soit examinée.

  1. Curriculum Vitae

Votre CV mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Il y est également précisé les stages et les emplois que vous avez occupés, et pour chacun d’eux, faire une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués.

À envoyer dans un fichier en format pdf.

  1.  Relevés de notes du Master et copies des diplômes 

  2.  Le projet de recherche

Tout.e étudiant.e est accepté.e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez : 

  • Le titre provisoire de la thèse

  • Justification et état de l’art du sujet 

  • Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription1 

  • Méthodologie et démarche d’enquête

  • Faisabilité et échéancier

  • Bibliographie

  • Lettre de la directrice ou du directeur de thèse

  1.  Lettre de motivation

Cette lettre doit préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une thèse à Migrinter (motivations personnelles, intentions scientifiques, etc.).

Si vous avez déjà pris contact avec un.e chercheur.e ou un.e enseignant.e-chercheur.e de Migrinter pour diriger votre travail de recherche, nous vous demandons de l’indiquer.

Si vous n’avez pas de directeur.trice, vous devez indiquer le nom de (ou des) enseignant.e(s) ou du (ou des) directeur.rice(s) de recherche pressentis pour suivre vos travaux durant le doctorat.

Il est également possible de s’inscrire en thèse à Migrinter sous la direction d’un.e directeur.rice associé.e au laboratoire. Vous pouvez aussi solliciter un membre de Migrinter soit dans le cadre d’une codirection avec une inscription administrative à Poitiers ou dans une autre université, soit dans le cadre d’une cotutelle, double inscription (université étrangère et université de Poitiers).

Votre dossier doit être envoyé à l’adresse suivante : direction.migrinter@univ-poitiers.fr ainsi qu’à votre directeur.trice de thèse pressenti.e.

1 Même si Migrinter privilégie une approche pluridisciplinaire des études menées au sein du laboratoire.

Recherche

Menu principal

Haut de page