Cyril Roussel à l’Institut du Monde Arabe, le 25 octobre à 19 h.

« Question Kurde : quelles conséquences après le vote pour l’indépendance ? »

Rendez-vous de l’actualité – Un rendez-vous à l’Institut du monde arabe pour décrypter l’actualité du monde arabe,

en partenariat avec le Collège de France, France Culture, l’AFP et France Médias Monde.

En début de séance, pour introduire le sujet et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projettera une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.

Modérateur :

Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter

Invités :

Cyril Roussel, géographe et chercheur

Cyril Roussel, géographe, chercheur CNRS, Laboratoire Migrations internationales, Espaces et Sociétés – MIGRINTER, Université de Poitiers. Il travaille depuis 1997 sur le Moyen-Orient et travaille sur les rapports entre identité et territoire en particulier en contexte communautaire (Druzes en Syrie, Kurdes en Irak et en Syrie), mais aussi sur les effets de limites et de discontinuités (frontières culturelles) et sur différents acteurs de la migration régionale dans un Moyen-Orient en conflit (déplacés, réfugiés, combattants, trafiquants). Il s’intéresse surtout aux reconfigurations socio-spatiales des territoires frontaliers et communautaires que connait le Moyen-Orient depuis l’effondrement des Etats irakiens et syriens.

Boris James, historien et chercheur

Boris James est chercheur à l’Institut Français du Proche-Orient, ancien responsable de l’antenne de l’Ifpo à Erbil (Kurdistan d’Irak) 2014-2017. Il est historien, spécialiste des Mondes kurdes. Il étudie les systèmes d’enseignement de l’Histoire au sein de la région du Kurdistan d’Irak et dans divers mouvements nationalistes kurdes, en Syrie, Iran et Turquie.

Oriane Verdier, correspondante à Erbil

Oriane Verdier est une journaliste indépendante basée à Erbil depuis septembre 2015 correspondante pour Radio France Internationale, Radio France, France 24, Libération et la Radio Télévision Suisse. Pour ces médias,elle est l’auteur de plusieurs reportages sur les problématiques socio-politiques internes au Kurdistan irakien ainsi que sur la guerre contre l’organisation Etat islamique en Irak. Elle est diplômée de l’Ecole de journalisme de Toulouse.

Recherche

Menu principal

Haut de page