Journée d’études « IMAGER LA MIGRATION »

Journée d’études – 10 novembre 2016 – MSHS

Dans le cadre du programme de recherche

« Représenter l’expérience de la migration »

(FoReLL B3 & Migrinter)

je-10-11-16

Quelles images pour les migrations actuelles ?

Quitter son pays d’origine, franchir des frontières, traverser des lieux  de transit, pénétrer et s’installer dans un pays d’accueil : le mouvement migratoire est source d’instabilité et les images qui l’accompagnent, furtives et fragiles, sont offertes à toutes les sortes d’interprétations, de partages et de récupérations.

Nous réfléchirons sur la pluralité des représentations qu’elles reflètent et interrogerons leurs modes de fabrication, leur circulation, leur relève par le geste documentaire ou créatif.

• 9h 30 : Accueil des participants
  • 10h : Evgenia Giannouri, Université Paris   III-Sorbonne Nouvelle. L’Image  impossible : Réflexions autour de « The Mapping Journey Project » de Bouchra Khalili et « Liquid Traces » de Charles Heller.
  • 10h30 : Martin Rass, Université de   Poitiers. “Wir schaffen das!“ – L’Allemagne se (re)fait une image (du réfugié).
  • 11h : pause
  • 11h15 : Frédérik Detue, Université de Poitiers. Le  lieu  et  la  parole : Les  Messagers, documentaire lazaréen.
  • 11h45 :  Présentation  des  photographies  de Moayed Assaf, « exilé  de  pensée »  du  Kurdistan irakien qui mène différents projets photographiques en France et en Irak.
  • 12h30 : Discussion
  • 13h – 14h30 : Déjeuner
  • 14h : Projection des images tournées au téléphone portable par Omar Bâ, recueillies et montées par Malik Nejmi.
  • 15h : Table ronde animée par Véronique Campan avec Moayed Assaf et Malik Nejmi, plasticien et vidéaste qui multiplie les formes d’une « écriture migrée », d’un pays (France,  Maroc,  Italie)  et  d’un  médium l’autre (photographie, film, installation).
  • 17h : En guise de conclusion…. Véronique Campan, Université de Poitiers. « Passer » : la traversée des images.

-o-

Organisation logistique : Marie-Christine Mérine