Lieux des migrants… séminaire avec Catherine Dominguès et Serge Weber

Séminaire du laboratoire MIGRINTER « Théories, sources et méthodes »

Jeudi 21 septembre 2017 (10h-13h) – Salle Gargantua

Lieux des migrants à travers des récits de vie :
mots, perceptions, émotions, cartes

Catherine Dominguès

Chargée de recherche, LaSTIG (Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique), IGN (Institut de l’Information géographique et forestière)

Serge Weber

Professeur des universités en géographie, laboratoire ACP (Analyse comparée de pouvoirs), Université Paris-Est Marne-la-vallée

Discutante : Lucie Bacon, doctorante, MIGRINTER

Résumé : Notre présentation concernera le projet MATRICIEL (Projet Exploratoire Premier soutien, subventionné par le CNRS et l’Université Paris-Est en 2016/2017) qui a pour objectif d’analyser pour cartographier un corpus de récits de vie de républicains espagnols recueillis en 2009 par le Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration (RAHMI). Ce projet s’intéresse à la migration sous l’angle des lieux décrits par les migrants dans les récits de leur vie. Le corpus a été transcrit puis annoté en lieux (noms propres et lieux génériques) et en sentiment (polarités négative, neutre ou positive) afin de constituer des corpus d’apprentissage et de validation pour la reconnaissance des lieux et des sentiments associés. Des modèles d’apprentissage pour la reconnaissance automatique des noms de lieux génériques ont été entrainés. Les lieux noms propres ont été reconnus à l’aide de gazetiers. L’inférence automatique de la polarité en sentiment sur les noms de lieux est en cours, à partir d’un lexique de sentiments analysé en contexte et de règles caractérisant la langue. Différentes représentations cartographiques ont été proposées qui vise une cartographie sensible des lieux.

Contact : lucie.bacon@univ-poitiers.fr

Séminaire libre d’accès, dans la limite des places disponibles (aucune inscription n’est requise)