Rentrée du Master «Migrations Internationales»

Dans le cadre de la rentrée de la nouvelle promotion du Master «Migrations Internationales», le laboratoire propose aux nouveaux étudiants, et à leurs collèques de la promotion 2018/2019 :

Mercredi 11 septembre

16 h 00 – 19 h 00 : Table ronde consacrée au sens de l’engagement en mémoire de Jérémie Veillat. Salle Mélusine, en présence de membres des association Min’ de Rien, l’app3I.

Jeudi 12 septembre

12 h 00 : Repas d’accueil avec les étudiants, les membres de l’équipe pédagogique, Maëlle Maugendre (historienne) et les membres de l’association des Espagnols de Charentes (MSHS, bâtiment A5).

14 h 00 : Conférence inaugurale de rentrée du Master Migrations internationales : « Familles de réfugié.e.s espagnol.e.s : des Asturies, de la Catalogne, etc. aux camps de concentration » avec la présence de deux témoins : Conchita Gutierrez – Rodriguez Vega Martin et Benedicta Lahos – Cameo (membres de l’association des Espagnols de Charentes) et Maëlle Maugendre, historienne et auteure de l’ouvrage « Femmes en exil : Les réfugiées espagnoles en France (1939 – 1942) ».
Lieu : bibliothèque Théodore Lefèbvre (bâtiment A4).

16 h 30 : Projection du documentaire « Le Convoi des 927 » (60 min.) réalisé par Montse Armengou et Richard Belis qui retrace l’histoire de républicains espagnols qui ont été déportés à bord du premier train de civils parti de France (Angoulême) et à destination d’un camp nazi. Avec la présence de Didier Lazaro qui est à l’origine de l’idée du film.
Lieu : bibliothèque Théodore Lefèbvre (bâtiment A4).

Vendredi 14 septembre

à partir de 9 h 00 : journée des soutenances et de présentation des travaux des étudiants de Master II 2018 / 2019.