Allocations doctorales / Limite du dépôt des dossiers : 01/05/2022

Pour cet appel, l’UMR Migrinter (UMR 7301) propose à de jeunes chercheur·euse·s dont les les travaux s’inscrivent dans les axes du projet scientifique de l’unité consultable à cette adresse : http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/projet-scientifique-de-lunite-2022-2027/

• 1 contrat d’allocations doctorale de trois ans (sous réserve de l’obtention de financement par l’unité de recherche)

La thèse s’effectuera dans le cadre de l’école doctorale « Sciences de la Société́, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion » (SSTSEG) et s’inscrira en Géographie physique, humaine, économique et régionale (pour plus d’informations voir le site de l’école doctorale « Sociétés et organisations »). L’encadrement de la thèse sera réalisé par Naïk Miret (MCF département de Géographie de Poitiers) dont les orientations de recherche sont : espaces urbains / fabrique urbaine /monde hispanophone / parcours biographique / habiter en migrations / modes d’ancrages / transnationalisme / pratiques et parcours des générations suivantes / politiques publiques urbaines et migrations.

Des co-encadrements pourront être envisagés.

Pour rappel il est nécessaire d’avoir une note minimale de 14 sur 20 en Master pour pouvoir déposer un dossier de thèse. Si vous êtes en seconde année de Master, un relevé de notes est nécessaire.

Nous invitons les candidat·e·s à envoyer à l’adresse mail direction.migrinter@univ-poitiers.fr l’ensemble des documents mentionnés ci-dessous afin que votre demande soit examinée.

1. Curriculum Vitae

Votre CV mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Il y est également précisé les stages et les emplois que vous avez occupés, et pour chacun d’eux, faire une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués.

À envoyer dans un fichier en format pdf.

1. Relevés de notes du Master et copies des diplômes

2. Le projet de recherche

Tout·e étudiant·e est accepté·e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :

• Le titre provisoire de la thèse

• Justification et état de l’art du sujet

• Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription1

• Méthodologie et démarche d’enquête

• Faisabilité et échéancier

• Bibliographie

1.  Lettre de motivation

Cette lettre doit préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une thèse à Migrinter (motivations personnelles, intentions scientifiques, etc.).