Candidature à l’obtention d’un contrat doctoral

Descriptif des deux thématiques de recherche
en vue d’une candidature
à l’obtention d’un contrat doctoral de 3 ans

Nom du laboratoire : Miginter (UMR 7301, CNRS, Université de Poitiers), Migrations internationales, espaces et sociétés
École doctorale (ED 613) : SSTSEG – Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion
Directions pressenties : Adelina Miranda, Nelly Robin, Olivier Clochard, Daniel Senovilla Hernandez, Céline Bergeon, Nathalie Kotlok.

Les thématiques :

Thématique 1 :  (in)hospitalité, personnes en quête de protection et espaces de l’exil

Descriptif complet ici.

Thématique 2 : Migrations : inégalités et catégorisation

Descriptif complet ici.

Dossier de candidature :

– CV qui mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Précisez également les stages et les emplois que vous avez occupés et pour chacun d’eux faites une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués (à envoyer dans un fichier en format pdf).
– Le cas échéant, le relevé des notes de master ou diplôme d’accès (14 minimum).
– Le projet de recherche.

Pour rappel tout.e étudiant.e est accepté.e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :

• Le titre provisoire de la thèse
  • Justification et état de l’art du sujet
  • Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription
  • Méthodologie et démarche d’enquête
  • Faisabilité et échéancier
  • Bibliographie

Pour plus d’information voir également « Faire une thèse à Migrinter » : http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/faire-une-these-a-migrinter/

Calendrier

–  15 mai 2020 avant 12 h 00 : Envoi du dossier de candidature à direction.migrinter@univ-poitiers.fr

–  16 au 20 mai 2020 : sélection des candidats par l’équipe de Migrinter.

–  20 mai 2020 à 18 h 00 : information des candidats admis à poursuivre

–  25 mai 2020  – 9 h 00 : auditions des candidats sélectionnés par l’équipe de Migrinter.

• 10 minutes de présentation
  • 15 minutes d’échange

Au vu de la situation actuelle, des informations seront communiquées ultérieurement sur les conditions des auditions.

–  26 mai – 14 juin : envoi à l’école doctorale de la candidature retenue. Le dossier complet doit être signé par les directeur.rice.s de thèse et de laboratoire. Et le.la candidat.e retenu.e aura un entretien préalable avec la  direction de l’école doctorale.