Colloque international « Documenter les “expériences du choc” de la migration » / International Conference “Documenting the ‘shock experiences’ of migration”

Colloque international
Lieu : Poitiers (MSHS, Salle des conférences)
Date : Du 7 au 9 novembre 2018
Organisation : Université de Poitiers ; FoReLL ; Migrinter ; Programme ANR MECMI ; Région Nouvelle Aquitaine.
Présentation : Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration ». Après l’étude de ces sources que sont les récits (Journée d’étude, mars 2016) et les images (Journée d’étude, novembre 2016) produits par les exilés, la question des représentations a été abordée sous l’angle des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience. Il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

Comité scientifique :  Karen Akoka (MCF, Université Paris Ouest Nanterre / ISP) ; Olivier Clochard (CR-CNRS / Migrinter) ; Cristina del Biaggio (MCF, Université Grenoble Alpes / Le Pacte) ; Frédérik Detue (MCF, Université de Poitiers / FoReLLIS) ; Raphaëlle Guidée (MCF, Université de Poitiers / FoReLLIS) ; Charles Heller (post-doctorant, The Graduate Institute, Genève / Université de Bologne) ; Nicolas Jaoul (CR-CNRS / Iris) ; Carolina Kobelinsky (CR-CNRS / LESC, Programme ANR MECMI) ; Lilyane Rachédi (Professeure, UQÀM, Canada / Programme ANR MECMI).

Contact : Frédérik Detue (frederik.detue@univ-poitiers.fr)

Appel à communication :
– Version française : Colloque_argumentaire_FR
– Version anglaise : Colloque_argumentaire EN

Programme_Colloque

Colloque Affiche

L’inscription au colloque se fait en cliquant sur le lien suivant :