Conférence/Débat – Migration et asile en Europe : quels impacts au niveau local ?

Conférence – Débat

Migration et asile en Europe : quels impacts au niveau local ?

Le mercredi 3 mars à 18 h 00, sur la ​plateforme Zoom et en direct sur la ​page Facebook Europe Direct Vienne / Deux-Sèvres​.

La Commission européenne a proposé en septembre 2020 un nouveau Pacte sur la migration et l’asile, qui vise à prendre le relais du règlement de Dublin. La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé durant son Discours sur l’État de l’Union (SOTEU 2020) que ce projet privilégierait une approche axée sur l’humain et serait porté de manière solidaire par l’ensemble des pays de l’Union européenne.Suite au webinaire proposé par la Fondation Robert Schuman ce 25 février : ​Migration et asile : que peut faire l’Europe ?​, il est intéressant d’analyser les conséquences des actions de l’Europe dans ce domaine sur les territoires.

Quelles seraient les conséquences de ce nouveau pacte au niveau local ?

Intervenants de la conférence :

– M. Damien Carême, Député européen au sein du Groupe des Verts/Alliance libreeuropéenne ;
– M. Nicolas Chassaing, coordinateur du secteur de l’accès aux droits au Toit duMonde, Centre social interculturel ;
– M. Vincent Gatel, Adjoint à la Maire de Poitiers, Ville accueillante ;
– M. Philippe Lagrange, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences socialesde l’Université de Poitiers ;
– M. Guillaume Marsallon, Délégué national de la Cimade en région Centre-Ouest.

Les échanges seront animés par M. Olivier Clochard, géographe, cartographe, chargé de recherche CNRS – codirecteur de Migrinter et de la REMI et membre du réseau euro-africain Migreurop.

Les intervenants répondront tout au long de la discussion aux questions posées dans le chat et en commentaire lors de la diffusion en direct sur notre ​page Facebook Europe Direct Vienne / Deux-Sèvres​.

Pour plus d’informations sur le nouveau pacte sur la migration et l’asile : ​https://urlz.fr/dVCa

Cet évènement est organisé par le centre Europe Direct Vienne / Deux-Sèvres et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du label Europe Direct.

Évènement site internet : https://www.jeuneapoitiers.fr/actualites/migration-et-asile-en-europe-quels-impacts-au-niveau-local