Conférence / Débat

Le mardi 11 février est organisé en salle Mélusine de la MSHS une conférence / débat sur le thème : « Travailleurs détachés : circulations, ancrages, mutations des territoires et des sociétés » (titre provisoire).

 

Cette séance sera en présence de Antoine Delmas et Claude Maillère (Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire-ADDRN) et animée par Bénédicte Michalon (CR, CNRS, UMR PASSAGES, Université de Bordeaux 3).

 

Présentation de la séance :

Les travailleurs qui circulent à travers les territoires sont nombreux et s’inscrivent dans des secteurs divers. Ces déplacements révèlent des projets de vie marqués par l’ancrage et la circulation, l’ici et le là-bas, le temporaire et le durable. L’ADDRN a conduit une étude sur la situation des travailleurs détachés en provenance des pays d’Europe de l’Est dans la ville de Saint-Nazaire. Antoine Delmas et Claude Maillère évoqueront la situation des travailleurs détachés venus travailler notamment dans les Chantiers de l’Atlantique. Qui sont ces travailleurs ? Quel est leur quotidien ? Comment organisent-ils leur présence et leurs circulations ? Quelles sont les changements que ces pratiques spatiales et sociales induisent dans la physionomie de la ville de Saint-Nazaire ? Les dimensions géographiques de ce sujet seront discutées par Bénédicte Michalon dont les travaux entreront en résonance avec les situations évoquées dans la région nazairienne.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page