Cycle de conférence 2019-2021 – 25 mars

Cycle de Conférences 2020-2021

Migrinter – Espace Mendès-France

Migrations et cycle de vie

25 mars 2021, 18h30 – 20h, en visioconférence

Les jeunes migrants et l’école. Parcours et enjeux de scolarisation

Conférence de Virginie Baby-Collin, professeure de géographie, Aix-Marseille université, laboratoire Telemme (CNRS) ; Cécile Exbrayat, certifiée de lettres modernes, professeure de français langue seconde (FLS), coordinatrice d’UPE2A à Marseille et Julie Vinot, professeure de lettres, français langue étrangère et seconde, lycée Pilote innovant international à Jaunay-Clan.

Présentation de la conférence :

La présence d’enfants étrangers à l’école en France n’est pas récente. Le nombre d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) augmentent notablement dans les établissements scolaires : de 32 000 en 2001-2002, ils sont près de 68 000 en 2018-2019. Seule une minorité d’entre elles et eux est scolarisée en lycée général au sein des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). À travers un apprentissage spécifique du français comme langue de scolarisation et l’inclusion dans des cours de classe ordinaire, l’UPE2A en lycée général permet aux élèves allophones nouvellement arrivés – de plus de seize ans justifiant d’une scolarité antérieure en collège ou au lycée – de poursuivre leurs études dans le système scolaire français. Cependant, cette scolarisation s’inscrit dans un contexte différent du ou des anciens lieux de vie. En effet, les défis à relever sont nombreux pour ces élèves issus de parcours migratoires souvent complexes et heurtés : nouvelle langue de scolarisation mais aussi nouvel établissement, nouveaux modes d’apprentissages et codes. L’intervention d’une chercheuse et de deux enseignantes coordinatrices d’UPE2A de Marseille et Poitiers nous permettra d’aborder l’hétérogénéité des parcours et les modalités de scolarisation des élèves allophones en France. Cette conférence sera aussi l’occasion d’entendre la parole des jeunes et leurs retours d’expérience.

Cet évènement est à l’initiative d’étudiant.es du Master Migrations Internationales de Poitiers, regroupé.es dans l’association Migr’avenir.