ALLOCATIONS DE RECHERCHE 2018/2019

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux (ou allocations de recherche) de l’Université de Poitiers pour l’année 2018/2019 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École doctorale SSTSEG (Sciences de la Société́, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion par l’Université de Poitiers).

Les sujets de thèse proposés portent sur des thèmes prioritaires développés par chaque laboratoire. Dans ce cadre, Migrinter propose deux profils décrits ci-dessous :

Profil1

Profil 2

Les personnes intéressées ont jusqu’au 18 avril pour envoyer à la direction de Migrinter un dossier de candidature comprenant :

– CV qui mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Précisez également les stages et les emplois que vous avez occupés et pour chacun d’eux faites une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués (à envoyer dans un fichier en format pdf).
– Le cas échéant, le relevé des notes de master ou diplôme d’accès (14 minimum).
– Le projet de recherche.

Pour rappel: tout.e étudiant.e est accepté.e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :

• Le titre provisoire de la thèse
  • Justification et état de l’art du sujet
  • Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription
  • Méthodologie et démarche d’enquête
  • Faisabilité et échéancier
  • Bibliographie

Les auditions devant l’équipe du laboratoire auront lieu le 23 avril à 9 h 00.

Au niveau de l’école doctorale

Les dossiers de candidature seront à déposer à l’école doctorale avant le mardi 24 avril 2018 à 12 h 00. Chaque candidat aura un entretien préalable avec le directeur ou la directrice de l’école doctorale dans la semaine du 30 avril au 4 mai 2018. Les auditions des candidats ont lieu le mardi 22 mai 2018, toute la journée, en salle Mélusine à la MSHS.