Ateliers de formation doctorale 2017

À la suite des « Ateliers d’écriture » lancés en 2016, de nouvelles séances destinées à la formation doctorale à Migrinter sont mise en place en 2017.
Ces ateliers, qui répondent aux besoins des doctorants (ou futurs doctorants) en terme de rédaction et de formulation de projets d’écriture divers, sont aussi un moment d’échanges entre doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire.

Un certain nombre de thèmes ont été choisis pour le premier semestre en fonction des attentes manifestées par les étudiants.

Mode de fonctionnement

Les ateliers auront lieu tous les « 3ème vendredi du mois » (lendemain des réunions de laboratoire) en salle Aliénor entre 10h et 13h. Ils seront suivis d’un déjeuner collectif des participants. Les ateliers sont ouverts et recommandés à tous les doctorants de Migrinter et aux étudiants en deuxième année du Master « Migrations Internationales » intéressés par l’un des thèmes proposés.

Les participants sont priés d’envoyer leur document de travail au moins une semaine avant l’atelier aux animateurs (cf. liste ci-dessous) afin qu’ils puissent faire un retour plus efficace et argumenté au cours des séances.

Calendrier du premier semestre

20 janvier 2017  – 10h/13h Rédiger une note de lecture pour une revue.
Animé par Celio Sierra-Paycha avec la collaboration d’Audrey Brosset et Alba
Otero de la Revue Européenne des migrations internationales.
17 février 2017 – 10h/13h Rédiger un article à partir d’une communication à un colloque.
Animé par Celio Sierra-Paycha.
17 mars 2017 – 10h/13h Préparer son dossier de candidature à un concours (Allocation doctorale ou
recrutement).
Animé par David Lessault, Adelina Miranda et Cédric Audebert
avec la collaboration de l’équipe pédagogique du Master Migrations
internationales
14 avril 2017 – 10h/13h

Attention, changement de thématique.

Le référencement et son impact sur les revues scientifiques et les chercheurs
et une présentation du portail HAL.
Animé par Alba Otero et Gilles Dubus.
19 mai 2017 – 10h/13h Élaboration d’un plan de thèse ou de mémoire.
Animé par Thomas Lacroix
16 juin 2017 – 10h/13h Élaboration d’une présentation orale à partir d’un Power Point
Animé par Martine Brouillette