Les représentations des migrations – séance #4

Séminaire d’équipe
Les représentations des migrations

Séance#4 : « Ateliers de cartographie expérimentale »
Du lundi 3 au mercredi 5 février en salle Mélusine.

 

Le séminaire dédié aux « Représentations des migrations » que le laboratoire a mis en place depuis l’année 2019, ouvre un espace de réflexion sur la thématique des représentations associées aux migrations internationales. La première séance du 4 avril 2019 a inauguré́ ce séminaire en abordant « Les enjeux de la cartographie ». Les interventions croisées de Nicolas Lambert et Françoise Bahoken ainsi que les échanges avec la salle, ont montré́ toute l’importance des choix techniques opérés par les cartographes.

Pour cette 4ème séance du séminaire est organisé un Atelier de cartographie expérimentale (uniquement sur inscription). Depuis deux ans, les Ateliers de cartographie expérimentale (ACE) proposent des temps de création cartographique et d’expérimentation. Ces rencontres cartographiques sont animées par un trio de cartographes composé de Florence Troin (CITERES, CNRS & Univ. Tours), Anne-Christine Bronner (SAGE, CNRS & Univ. Strasbourg) et Philippe Rekacewicz (visionscarto & Univ. Helsinki).

À cette occasion, sera organisée une conférence inaugurale ouverte à tou.te.s intitulée « Écrire le Monde/Mapping the World » consacrée aux travaux de l’artiste plasticienne Patricia Loué (http://patricialoue.fr) dont les productions portent sur les territoires. Philippe Rekacewicz (https://visionscarto.net/_philippe-rekacewicz_) interviendra également pour instaurer un dialogue entre art et cartographie.

Elle se tiendra le 03 février 2020 en Salle des conférences (MSHS de Poitiers) et débutera à 15h15.

Recherche

Menu principal

Haut de page