Lydie Déaux

Doctorante en sociologie (1ère année)
Allocation régionale
Migrinter (CNRS-UMR7301)
MSHS – Bâtiment A5
5 rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
F 86073 POITIERS CEDEX 9
Tel. 05 49 45 46 43 (bureau des doctorants)
Mail : lydie.deaux@univ-poitiers.fr

Titre provisoire de la thèse :

« Les stratégies d’adaptation des migrants vulnérables face aux obstacles de la catégorisation. Jeunes migrants non accompagnés en Nouvelle-Aquitaine ».

Directrice : Adelina Miranda

Co-directeur : Daniel Senovilla Hernández

 Résumé :

Les jeunes migrants qui se présentent aux portes des institutions française n’ont d’autres choix que de mettre en avant une certaine forme de vulnérabilité due à une restriction des voies classiques de régularisation qui laissent place à des outils de gestion migratoires régit par le prisme de la vulnérabilité. Cette étude se concentre sur les jeunes migrants qui se présentent en Nouvelle-Aquitaine comme Mineur Non-Accompagné, catégorie juridique éminemment soumise à cette condition de vulnérabilité.

Il s’agira dans un premier temps de comprendre comment ces jeunes migrants mettent en place des stratégies d’adaptation face à ce critère de vulnérabilité, élément soumis progressivement à de la défiance de la part des professionnels chargés de l’évaluation de leur minorité. Ces stratégies d’adaptation seront appréhendées à travers une méthodologie qui valorise les entretiens informels longitudinaux, l’observation ainsi que la co-production des données dans le cadre d’ateliers spécifiques.

En parallèle, l’étude se concentrera sur les acteurs institutionnels chargés d’interpréter et d’appliquer les normes qui dictent la gestion de l’accueil de cette population. À travers l’utilisation d’entretiens formels sociologiques, il s’agira de comprendre comment ces acteurs institutionnels, munis de normes à appliquer et parfois en décalage avec la réalité sociale, répondent aux stratégies d’adaptation au critère de vulnérabilité des jeunes migrants.

Cursus universitaire :

2017 – 2018

  • Master 2 « Migrations Internationales Espaces et Société » – Université de Poitiers (mention TB).
  • Stage au sein de la recherche-action pôle REssources pour les Mineurs Isolés en Vienne (REMIV).
  • Mémoire intitulé « Vulnérabilité, stratégies et pratiques d’occupation de l’attente des jeunes migrants à Poitiers » sous la direction de Daniel Senovilla Hernández.

2016 – 2017

  • Master 1 « Migrations Internationales » – Université de Poitiers (mention B)
  • Mémoire intitulé « Attente et quotidien : (re)construction de la catégorie des demandeurs d’asile. Étude de cas menée à Poitiers au CAO de Mignaloux-Beauvoir » sous la direction de Daniel Senovilla Hernández et Thomas Lacroix.

2013 – 2016

  • Licence de Sociologie – Université de Poitiers (mention B)

Autres activités :

  • Membre du pôle valorisation du Réseau Migration (2018 -).

Recherche

Menu principal

Haut de page