Florent Gohourou

Docteur en Géographie de l’Université de Poitiers, option migrations internationales

Maître-assistant en Géographie (CAMES), UFR SSH, UJLoG

(Daloa, Côte d’Ivoire)

Chercheur associé à MIGRINTER (CNRS – UMR 7301)

 

CURSUS UNIVERSITAIRE

  • 2013 : Doctorat unique de Géographie, option Géographie humaine, Université de Poitiers, Mention Très Honorable
    Titre de la thèse : Migrations internationales et territorialisations : les français dans la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Sous la direction de Michel DESSE.
    Le président du jury :  Véronique Lassailly-Jacob.
    Composition du Jury :  Michel Desse,Véronique Lassailly-Jacob, François Bart, Laurent Jalabert.
  • 2012 : Licence professionnelle application web parcours des systèmes d’informations Géographiques Orienté Web, IUT de Carcassonne.
  • 2006 : Master recherche, mention migrations internationales et relations interethniques, Université de Poitiers, Mention bien
  • 2004 : Maitrise de géographie, Université de Poitiers (France), Mention assez-bien
  • 2003 : Licence de géographie, mention Aménagement, Université de Poitiers (France)
  • 2001 : Générales (deug), option géographie, Université Félix Houphouët-Boigny, Mention Assez-bien

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

  • Cycle de Licence en formations initiale et continue
    • Licence 1 
      • Lecture de cartes de base
      • Introduction à la climatologie
    • Licence 2 
      • Géographie de la population
      • Ensembles forestiers tropicaux
    • Licence 3 
      • Géopolitique de la Côte d’Ivoire
      • Système d’Information Géographique : définitions et domaines d’application
      • Introduction à la Télédétection Aérospatiale
      • Analyse spatiale
      • Politique de population en Côte d’Ivoire
    • Cycle de Master en formations initiale et continue
      • Master 1
        • Cartographie : Techniques D’informations Spatiales
        • Méthode d’enquête quantitative
        • Géopolitique des migrations actuelles
        • Théories des migrations internationales
        • Statistiques descriptives univariée et bivariée
        • Politique de population en Afrique
      • Master 2
        • Analyse de données sociodémographiques
        • Géographie de la santé

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

ARTICLES SCIENTIFIQUES

« Analyse de la dynamique spatiale des ressources forestières et de ses causes dans la sous-
préfecture de Zoukougbeu (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire) » Revue Ivoirienne des Sciences Historiques, N°4, Décembre 2018, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp 25-39.

 « L’influence de la précollecte des ordures ménagères sur la qualité de la salubrité dans le District d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) », Déchets Sciences et Techniques – N°76 – Avril 2018, Lyon (France), pp. 3-10.

 « Reconversion agricole à Daoukro : quand la crise du café/cacao pousse les Baoulé à lariziculture », Revue Géographique du LARDYMES, n°18, Juin 2017, Lomé (Togo), pp. 9-21.

« Collecte des déchets ménagers et croissance urbaine dans les communes de Cocody et Yopougon (District d’Abidjan, Côte d’ivoire) », Revue Ivoirienne des Lettres Arts et Sciences Humaines, ENS, n°35, Septembre 2017, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp. 131-140.

 « Pratiques sociales et sensibilisations autour de la question des déchets urbains dans le district d’Abidjan », International Journal of Advanced Research (IJARD), Septembre 2017, New Delhi (Inde), pp.1382 – 1387.

– « Akouédo, The Landfill Overexploited and Dangerous of Abidjan District (Ivory Coast) », International Journal of Science and Research (IJSR), n°6, Septembre 2017, New Delhi (Inde), pp. 246-249.

« Fréquentation des établissements de loisirs dans l’espace remblais (marcory-koumassi, ville d’Abidjan) », Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé, n°4, Décembre 2017, Lomé (Togo), pp177-187.

– « Les migrants africains en Côte d’Ivoire : pratiques d’insertion des Sénégalais d’Abidjan », La Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE), n°2, Décembre 2017, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp. 173-179.

« Mobilités et pratiques socio-spatiales des populations des zones périurbaines de Daloa (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) », Revue Scientifique du GIDIS, Journal des Sciences Sociales, n°15, Décembre 2016, Abidjan, (Côte d’Ivoire), pp. 87-100.

– « De la crise politico-militaire ivoirienne à la crise franco-ivoirienne : Décomposition et recomposition des territoires français de Côte d’Ivoire », Territoire d’Afrique, n°8, Mai 2016, Dakar (Sénégal), pp.89-98.

« Croissance démographique et consommation des espaces périphériques de la ville de Daloa (Centre-ouest ivoirien) », Revue Internationale de Recherche et d’Etude Pluridisciplinaires (GUREP), n°24, Décembre 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp7-20.

« Reconversion économique dans les villages de colonisation mossi de Bouaflé (Centre-ouest ivoirien) », Revue Ivoirienne d’Histoire, n°28, Décembre 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp. 30-43.

« Territorialité française dans l’agglomération abidjanaise : l’exemple de la commune de Marcory », Actes de colloque Tome 1 Les perspectives de la Géographie en Afrique Subsaharienne, Juin 2012, Berlin (Allemagne), pp. 249-263.

OUVRAGE

– « Grand Poitiers : connaissance du territoire et dynamique de développement urable » en partenariat avec l’INSEE-Poitou-Charentes et la DREAL-Poitou-Charentes », en partenariat avec l’INSEE-Poitou-Charentes et la DREAL-Poitou-Charentes, Collection Portrait de territoire, n°14, Juin 2014, Poitiers (France), 60p.

PARTICIPATION A DES SEMINAIRES, CONFERENCES ET COLLOQUES

  1. 3, 4, 5 octobre 2018 : participation au colloque international « la palette des émotions » organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université de Poitiers.
  2. 7, 8, 9 novembre 2018 : participation au colloque international pluridisciplinaire  « Documenter  « les expériences du choc » de la migration pour une transformation des représentations sociales ? », organisé par le laboratoire FoReLLiS de l’Université de Poitiers
  3. 23 novembre 2018 : participation à la journée d’étude « L’économie britannique, avant et après le brexit »
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) / Université de Poitiers
  4. 11 mai 2011 : communication au séminaire des doctorants organisé par l’école doctorale de Poitiers dans le cadre des mardis et mercredis de l’école doctorale de l’Université de Poitiers.
  5. 22 mars 2011 : participation au séminaire des doctorants organisés par l’école doctorale dans le cadre des mardis et mercredis de l’école doctorale de l’Université de Poitiers.
  6. 17 février 2011 : communication au séminaire des doctorants de MIGRINTER « Réflexions croisées sur les migrations en Afrique de l’Ouest », organisé à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers.
  7. 15 février 2011 : participation à la conférence portant sur « l’Archéologie des métropoles du 18ème au début du 20 siècle », organisée par l’école doctorale de l’Université de Poitiers, à l’Espace Mendès France de Poitiers.
  8. 7 décembre 2010 : participation à la conférence portant sur « La médecine et la colonisation 19ème, début 20ème siècle », organisée par l’école doctorale de l’Université de Poitiers, à l’Espace Mendès France de Poitiers.
  9. 05 octobre 2010 : communication au séminaire doctorant organisé par l’école doctorale dans le cadre des mardis et mercredis de l’école doctorale de l’Université de Poitiers.
  10. 18 au 19 mars 2010 : participation au colloque international « Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistance » organisé en commun par MIGRINTER (CNRS – UMR 7301) et l’équipe européenne d’excellence MINORITY MEDIA (6è PCRDT / Université de Poitiers), à la Maison de de Poitiers.
  11. 15 au 17 septembre 2009 : communication au colloque international de l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) portant sur le thème « Les perspectives de la géographie en Afrique Subsaharienne », organisé à l’ENSEA, Abidjan.
  12. 13 janvier 2009 : participation à la conférence portant sur « La gestion entre paradigmes et la langue », organisée par l’école doctorale de l’Université de Poitiers, à l’Espace Mendès France de Poitiers.
  13. 21 mars 2008 : communication à la journée des doctorants organisée par l’école doctorale de l’Université de Poitiers à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers.
  14. 7 au 8 juin 2007 : participation au colloque interdisciplinaire portant sur le thème« Territoires, territorialité, territorialisations et après », organisé par l’Institut de Géographie Alpine à l’Université Grenoble Alpes.
  15. 5 au 7 juillet 2006 : participation au colloque international portant sur le thème « MIGRINTER, 1985 – 2005 : 20 ans de recherche sur les migrations internationales », organisé par MIGRINTER à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers.

Recherche

Menu principal

Haut de page