Sarah Przybyl

Géographe
Postdoctorante ANR CAMIGRI
Qualifiée CNU section 23 (Géographie)

MIGRINTER– MSHS – 5 rue Théodore Lefebvre – TSA 21103 86073 Poitiers Cedex 9
Tél : 05.16.01.23.33
Email : sarah.przybyl@univ-poitiers.fr

 

Je suis géographe et postdoctorante dans le programme ANR CAMIGRI coordonné par David Lessault (CR, CNRS) au sein du laboratoire MIGRINTER à l’Université de Poitiers.

Depuis ma thèse, je m’intéresse aux dimensions socio-spatiales des parcours migratoires et aux expériences d’accueil des mineurs non accompagnés en France. J’ai dévoilé le processus de construction d’un territoire de la protection par les responsables politiques, institutionnels et associatifs. Mon intérêt pour la micro-géographie et l’analyse spatiale du quotidien a souligné la capacité des mineurs à être des acteurs de la protection institutionnelle et à faire leur propre territoire. Mes terrains de recherche doctorale se situent en France et au Maroc (Tanger). En plus des associations et institutions de protection situées dans des agglomérations (Paris, Marseille, Montpellier), l’originalité de mon travail réside dans l’analyse de la protection des mineurs accueillis dans des institutions de protection en milieu rural (Saverdun en Ariège, Treignac en Corrèze). Sur un plan méthodologique, j’ai mêlé aux entretiens et observations un dispositif d’atelier vidéo (projet Démineurs) comme espace et support de recueil de la parole des mineurs.

Aujourd’hui, dans le programme CAMIGRI, je poursuis mes investigations en m’intéressant au devenir des jeunes sortis des dispositifs de protection et je renforce mon intérêt pour la question de l’accueil en milieu rural dans le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine. J’ouvre mes réflexions à de nouvelles thématiques comme celles de l’asile, du logement ou de l’agriculture.

Thèmes de recherche : territoire, jeunesse, migrations internationales, milieux ruraux, accueil, pratiques spatiales

Thèse de géographie (2012-2016)

« Territoires de la migration, territoires de la protection. Parcours et expériences des mineurs isolésétrangers accueillis en France », sous la direction de William Berthomière, et Daniel Senovilla-Hernandez. (lien vers la thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01429926)

Thèse soutenue le 12 décembre 2016, à l’Université de Poitiers, UMR MIGRINTER.
Mention très honorable avec les félicitations du jury
Composition du jury : William Berthomière (dir.), Angelina Etiemble, Constance de Gourcy, Daniel Senovilla-

Hernandez (dir.), Gilles Séraphin, Serge Weber.

Quelques publications récentes :

Przybyl S., 2017, Où accueillir les mineurs non accompagnés en France ? Enjeux de la construction d’un territoire de la protection, EchoGéo, n°42.

Przybyl S., 2018, Une migration, des voyages. Parcours et expériences migratoires des mineurs isolés étrangers accueillis en France,Écarts d’identité, n°129, pp. 18-23.

Przybyl S., 2018, Les migrations internationales au cœur du processus de régionalisation in Yann Richard (dir.) Un monde de régions ? Dictionnaire critique des intégrations régionales, Karthala, Paris.

CV COMPLET

Recherche

Menu principal

Haut de page