Victoire Cottereau

Victoire CottereauDocteur en géographie

Enseignante contractuelle au Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte

Chercheuse associée au laboratoire MIGRINTER.

victoirecottereau@hotmail.com


Ses principales thématiques de recherche portent la réflexion sur les migrations des professionnels de santé à diplôme étranger en France, leurs conditions d’exercice, le déroulement de leurs parcours migratoires et professionnels ainsi que sur l’évolution de la démographie médicale française. Elle est également membre du programme ANR MIGSAN qui traite des inégalités sociales en se focalisant sur celles qui concernent la santé et l’accès aux soins des primo-arrivants et sur les dynamiques sociales et spatiales en jeu dans le continuum des soins (https://migsan.hypotheses.org).Elle a d’ailleurs été post-doctorante pour ce programme durant une année (2017-2018) et a effectué un travail de recherche sur la prise en charge médicale et sociale des migrants primo-arrivants atteints de VIH et/ou d’hépatites en France.

Mots-clés : Géographie de la santé, migrations internationales, praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE), parcours et projets migratoires, démographie médicale, trajectoire de santé, populations vulnérables et migrants primo-arrivants.

Thèse de doctorat : Les « invisibles » de l’hôpital : Parcours et projets migratoires des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) dans la région Poitou-Charentes. Thèse soutenue le 24 juin 2015 à l’Université de Poitiers, MIGRINTER. Mention très honorable avec félicitations du jury. Cette thèse a été financée par la MiRe-DREES (Mission Recherche de la Direction de la Recherche des Études de l’Évaluation et des statistiques). Jury : Sébastien Fleuret, Directeur de recherche CNRS, ESO, Université d’Angers (examinateur et président du jury) ; Anne-Cécile Hoyez, Chargée de recherche CNRS, ESO, Université de Rennes 2 (co-directrice) ; Emmanuel Ma Mung, Directeur de recherche CNRS, MIGRINTER, Université de Poitiers (co-directeur) ; Jean-Baptiste Meyer, Directeur de recherche IRD, LPED, Université d’Aix-Marseille (rapporteur) ; Nelly Robin, Chargée de recherche (HDR), CEPED & MIGRINTER, Université de Poitiers (examinatrice) ; Alain Vaguet, Maître de conférences (HDR), MTG, Université de Rouen (rapporteur). (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01271698)

Expériences d’enseignements : Enseignante contractuelle au CUFR de Mayotte (2019-2020 / 384h), ATER à l’Université de Rouen (2016-2017 / 192h), ATER à l’Université de Poitiers (2015-2016 / 192h) + des charges de cours ponctuelles au sein du CNAM et des universités de Poitiers, Rennes 2 et Angers.

Principales publications :

  • COTTEREAU Victoire et MOREL Sylvie (2019), Les migrants subsahariens primo-arrivants atteints de VIH-Sida en France : Lieux de diagnostic et expériences de la santé, Revue Espace, Territoires, Société et Santé (RETSSA), Volume 2, n°3, juin 2019, pp. 8-19.
  • COTTEREAU Victoire (2019), Les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en France : décryptage d’un projet de retour devenu « irréalisable », Géocarrefour, mai 2019, pp.1-15.
  • BERTRAND Marine, COTTEREAU Victoire, HOYEZ Anne-Cécile et PETIT Véronique (2019), « Santé en migration », in SCIOLDO-ZURCHER Yann, HILY Marie-Antoinette et MA MUNG Emmanuel, Étudier les migrations internationales, Tours, Presses universitaires de Tours, 388 p.
  • COTTEREAU Victoire (2017), L’enquête biographique : une méthode d’analyse des parcours et expériences des praticiens hospitaliers, Recherches qualitatives, septembre 2017, pp.1-27.
  • COTTEREAU Victoire (2015), Les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en France : Quand les hôpitaux ont recours à des médecins-migrants, Revue francophone sur la santé et les territoires, janvier 2015, pp.1-16.
  • COTTEREAU Victoire et HOYEZ Anne-Cécile (2012), Quand les migrations internationales croisent les questions de santé, Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp.362-378.

Recherche

Menu principal

Haut de page