Océane Uzureau

Doctorante en sciences de l’éducation: co-encadrement entre le laboratoire CESSMIR (Center for the Social Study of Refugees and Migrants) – Université de Gand (Belgique) et le laboratoire Migrinter – Université de Poitiers.
Océane Uzureau est détentrice d’un master dans la coopération pour le développement et les migration internationales obtenu à Migrinter à l’Université de Poitiers. Dans le cadre de son travail pour l’Observatoire de la Migration des Mineurs (Université de Poitiers-CNRS), elle a participé à la construction et au déroulement de projets de recherche-action destinés à l’inclusion sociale de mineurs non accompagnés récemment arrivés en France.
Elle a commencé en 2017 un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Gand au sein du projet Child Move (Conseil Européen de la Recherche). Sa recherche porte sur les trajectoires et stratégies migratoires de mineurs non accompagnés ainsi que sur l’impact du processus migratoire sur leur bien-être psychologique.

Publications

  • Daniel Senovilla Hernández and Océane Uzureau (2018), “Children’s voices: listening to young African migrants in France”, in Research Handbook on Child Migration, Edward Edgar Publishing, 31 Août 2018, pp.478-495.
  • Uzureau, Océane et Senovilla Hernández, Daniel (2018) Les images de mineurs migrants comme outils d’enquête, Revue Science and Video, 7, en ligne : http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/numeros/7/Pages/04.aspx
  • Océane Uzureau & Daniel Senovilla Hernández (2016) Note de terrain : Stratégies de résistance des jeunes migrants non accompagnés face à l’inactivité liée à leur situation administrative en France, Observatoire de la Migration de Mineurs, en ligne : https://omm.hypotheses.org/964
  • Cottereau, Victoire et Uzureau, Océane (dir.) (2016) Penser les migrations pour repenser la société : colloque international, Poitiers, Migrinter, 133 p.

Recherche

Menu principal

Haut de page