Abêt Mongbet

Doctorant en Géographie
Migrinter (CNRS-UMR 7301)
MSHS – Bâtiment A5
5 rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
F 86073 POITIERS CEDEX 9
Tel. 05 49 45 46 43 (bureau des doctorants)
Mail : abet.mongbet@univ‐poitiers.fr
abetmongbet@yahoo.fr

Titre de la thèse

Mobilités, dynamiques transfrontalières et intégration sous régionale en zone CEMAC : cas de Kyé-ossi dans la zone transfrontalière Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale.

Résumé

A cause du blocus frontalier imposé par le Gabon et la Guinée Equatoriale au niveau de la frontière commune avec le Cameroun, les migrants venant de ce dernier s’accumulent à la frontière du côté camerounais. Cette accumulation engendre une sédentarisation des migrants, leur installation transitaire ou permanente, faisant de la localité une zone de diverses mobilités. Ce faisant, leur présence s’accompagne des mutations socio-spatiales qui défigurent cette zone transfrontalière, processus conjugué par les actions étatiques. Cette recherche s’interroge si la continuité territoriale que procure cette dynamique transfrontalière assouplira les contrôles aux frontières ou au contraire renforcera leur herméticité.

Co-directeurs

Pierre KAMDEM (Pr. Univ. Poitiers – MIGRINTER)

Cédric AUDEBERT (CR CNRS HDR – MIGRINTER / Univ. Poitiers)

Cursus universitaire

  • 2013 –  Master Professionnel en Démographie (à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques IFORD/ Université de Yaoundé II), Cameroun
  • 2015 – Master en géographie humaine (Université de Yaoundé I), Cameroun

Recherche

Menu principal

Haut de page