Fathallah Daghmi

Maitre de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Section CNU : 71e
Courriel : fathallah.daghmi@univ-poitiers.fr 

Thèmes de recherche

Analyse de discours des médias français, Identités, représentations idéologiques et fonctionnement médiatique (identités minoritaires, journalistes et médias, médias des minorités ethniques et régionales)

Points forts des activités de recherche

Il s’agit principalement des études des médias et sur les représentations des responsables de ces médias (presse, radio, télévision et site web) autour des constructions identitaires et des minorités ethniques ou régionales. Les terrains sont la Martiniquais et le Maroc.

Ces études s’inscrivent dans une longue tradition des Sciences de l’information et de la communication qui depuis des décennies avaient développé des recherches sur la réception et les usages notamment des médias transnationaux. En effet, ces derniers ont des impacts encore très peu mesurés sur les pratiques et usages des publics, notamment dans leurs démarches et stratégies d’adaptation, intégration, recompositions et réinventions identitaires, mobilisations politiques ou linguistiques éventuelles, etc. Or, il s’agit bien d’un domaine d’activité qui tend à se pérenniser, puisque le marché est en perpétuel renouvellement et qui constitue un enjeu pour l’Etat français dans le cadre de la Martinique d’une part et pour les Etats européens et maghrébins d’autre part en raison de la présence de nombreuses  » minorités ethniques « .

Outre les analyse qualitatives, ces recherches permettent d’appréhender le terrain grâce à des enquêtes quantitatives sur les usages des médias (2 enquête de 480 cas à la Martinique et au Maroc).L’objectif est de comprendre ce que font les publics de ces médias : usages informatifs, constructions identitaires, stratégies migratoires, usages sociaux, politiques,  » ethniques « , religieux, etc. Cette analyse des pratiques permettra de vérifier la place que ces médias occupent dans la vie quotidienne des populations.

Il est également question de poursuivre nos recherches sur les médias martiniquais (notamment dans une démarche comparative avec le Maghreb). Notre projet a pour ambition d’étudier les  » médias ethniques  » entre initiatives migrantes (et îliennes) et initiatives commerciales, voire politiques (médias transnationaux). Il comporte 3 parties :

  1. recensement et typologie des médias et de leurs publics entre Maghreb (Maroc) /Dom (Martinique) et France,
  2. typologie des contenus et discours,
  3. étude des pratiques et usages (constructions identitaires, stratégies migratoires, développement et maintien de liens avec les pays d’accueil/de départ, etc.).

Ce projet de recherche est également le fruit d’une collaboration au niveau international entre Migrinter, l’université des Antilles-Guyane et l’université d’Agadir au Maroc.

Production scientifique

Chapitres d’ouvrages

  •  » Constructions identitaires. Journalistes et changement social  » In C. Agbobli (dir.), Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2009, pp. 193-204. Coll. Communication

Articles de revues scientifiques (ACL)

  •  » Discours journalistiques sur le métissage  » In Revue internationale de communication sociale et publique, n°2, décembre 2009, pp. 45-54 (Montréal, Canada)
  •  » Constructions identitaires et récits médiatiques  » In Etudes caribéennes, n°7, octobre 2007, pp. 125-135
  •  » Les formations en communication à l’épreuve de la demande sociale  » In Communication et Organisation, GREC/O, n°30, décembre 2006, pp. 261- 274
  •  » Journalistes et identité en Martinique  » In Communication et langages, n° 148, juin 2006, pp. 103-116

Colloques scientifiques internationaux avec actes (ACL)

  •  » Internet et nouvelles pratiques des publics au Maroc « , AISLF CR 33 Sociologie de la communication, Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux liens sociaux, 19-29 mai 2010, Namur, Belgique
  •  » L’identité entre lien social et mise en évidence d’une culture « , Colloque GT 13 Sociologie de la communication, XVIIIième Congrès de l’AISLF, 8-11 juillet 2008, Istanbul, pp. 255-259. http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/DOCS_SOCIO/istambul/Actes_AISLF_GT13_Istambul_2008.pdf
  •  » Implications du passage au LMD dans les universités marocaines : cas du parcours ‘langue et communication’ « , en collaboration avec Farid Toumi (Université d’Agadir), In Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ? Actes du colloque international SFSIC/ISD/IPSI, Larbi Chouikha, Vincent Meyer, Wihid Gdoura (dir), Tunis, 2008, pp. 611-618
  •  » L’image de ‘l’immigré’ dans la presse française  » In : Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnements ordinaires et mises en scène, Henri Boyer (dir), Paris : L’Harmattan, 2007, tome 1, pp. 109-119
  •  » Médias et identités collectives : quand les journalistes disent le ‘nous’ « , en collaboration avec Olivier Pulvar (Université Antilles-Guyane), In Images de soi dans les sociétés postcoloniales, Patricia Donatien-Yssa (dir.), Paris : Manuscrit, 2006, pp. 293-313

Colloques scientifiques internationaux

  •  » La diaspora dans les pratiques des responsables des médias des pays d’origine : cas du Maroc « , Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation « , 78è congrès de l’ACFAS, 12 mai 2010, Montréal
  •  » Identités collectives : journalistes et changement social « , Communication et changement social : les sphères théoriques, technologiques, médiatiques et francophones, l’International Communication Association (ICA), 22 mai 2008, Montréal
  •  » Approches critiques, demandes sociales : l’important équilibre pour l’enseignant chercheur « , 75ème Congrès international ACFAS, Approches communicationnelles des organisations, perspectives croisées : penser la recherche par delà les frontières géographiques et disciplinaires, 10 et 11 mai 2007, Québec

Colloques scientifiques avec actes (ACL)

  •  » Frontières de la « communauté » dans les discours et pratiques journalistiques  » In Au cœur et aux lisières des SIC, Actes du XVIIème Congrès de la SFSIC, Dijon, 2010
  •  » La réception au Maroc : pratiques des publics marocains  » en collaboration avec Farid Toumi et Olivier Pulvar, In Au cœur et aux lisières des SIC, Actes du XVIIème Congrès de la SFSIC, Dijon, 2010
  •  » Sic et organisations en Martinique  » In Questionner les pratiques d’information et de communication. Agir professionnel et agir social, Actes du XVème Congrès de la SFSIC, Bordeaux, 2006, pp. 195-201
Activités relevant des missions autres que la recherche
Enseignement : volume horaire annuel d’environ 260/280 heures,

Comités de sélection : PRES -Université de Poitiers (71esection), Université de Limoges (7e/71e sections)- et de l’Université de la Réunion (71esection),

Membre du CR 33 -Sociologie de la communication-de l’AISLF (2008-…)

Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (2006-2010)

Directeur des études du département Services et Réseaux de Communication (2007/2008)

Responsable de la communication du département Services et Réseaux de Communication (2008-…)

Mise à jour du 21-01-2011

 

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