LI Zhipeng

LI ZhipengDoctorant en géographie

Migrinter (CNRS
– UMR 7301)
MSHS – Bâtiment A5 5 rue Théodore Lefebvre
F-86000 POITIERS

Tel. 05 49 45 46 43 (bureau des doctorants) Mail.lizhipeng2006@hotmail.com

Présentation de la thèse en cours

Titre provisoire
de la thèse :  » La diaspora Wenzhou en France et ses relations avec la
Chine « .

Directeur de  la thèse : Professeur Emmanuel MA MUNG, directeur de Recherche au CNRS.

Problématique

Les migrations chinoises sont très anciennes mais elles ont pris un caractère de masse dans la deuxième moitié du 19ème siècle et se sont poursuivies jusqu’à l’époque contemporaine. Elles ont progressivement donné naissance à une diaspora que l’on estime aujourd’hui entre 35 et 40 millions de personnes réparties dans plus de 140 pays. La plus grande partie est installée en Asie (75-80%), le reste est établie sur le continent américain (5,5 à 6 millions), en Europe (2 à 2,5 millions en incluant la Fédération de Russie) et dans le reste du monde. En France on estime que la diaspora chinoise compte approximativement 400 000 personnes.

On peut distinguer dans la diaspora chinoise en France deux grands groupes eux-mêmes subdivisés en plusieurs sous-groupes. Les personnes d’origine chinoise venues en France à partir de différents pays de l’Asie du sud-est et celles venues directement de Chine. Et dans ce dernier groupe les personnes originaires de la région de Wenzhou, ville de la province du Zhejiang. Notre projet de recherche porte sur ce segment de la diaspora chinoise que nous appellerons par commodité  » la diaspora Wenzhou « . Nous avons choisi de nous concentrer sur la population originaire de Wenzhou parce qu’elle a fait l’objet de peu de recherches et qu’elle est en augmentation importante depuis les années 1990.

La prise en compte de deux caractéristiques de la diaspora chinoise oriente notre recherche :

  • les recherches ont montré que les migrations chinoises sont organisées en  » diaspora entreprenariale « . Par diaspora entreprenariale nous entendons dans ce projet de recherche une diaspora dans laquelle les entreprises jouent un rôle prépondérant
    dans la reproduction économique du groupe sur le plan des activités
    et des revenus des membres de la diaspora. Concrètement cela se traduit par le fait (a) que la proportion d’entrepreneurs chez les Wenzhou est plus élevée que la moyenne nationale (b) que les entreprises Wenzhou emploient principalement une main d’œuvre Wenzhou et (c) que la main d’œuvre Wenzhou travaille principalement dans des entreprises Wenzhou.
  • comme toutes les diasporas, la diaspora chinoise entretient des relations matérielles et symboliques avec le pays d’origine.

Compte tenu des remarques précédentes la problématique générale est organisée autour de deux questions principales :

  • Quelles sont les formes de l’insertion économique et spatiale de la diaspora Wenzhou ?
  • Quelles sont les relations qu’elle entretient avec la Chine ?

Positionnement de la problématique dans le champ de la recherche

Les migrations chinoises ont fait l’objet de nombreuses recherches. Les travaux les plus nombreux concernent la présence chinoise dans les différents pays de l’Asie du sud-est au sens large et portent sur les questions identitaires liées à l’adaptation dans les différentes sociétés asiatiques, sur l’organisation économiques ou encore sur l’histoire des migrations chinoises dans cette partie du monde. Les recherches sont également nombreuses en Amérique du nord là aussi sur les questions d’adaptation des migrants chinois. L’étude des différentes Chinatowns a également été privilégiée et plus récemment l’attention des chercheurs s’est portée sur les migrants qualifiés (étudiants et professionnels). En Europe les recherches sur la diaspora chinoise sont beaucoup moins nombreuses. Les migrations chinoises en France ont fait de plusieurs recherches qui ont porté sur la dimension historique de leur implantation, sur les relations avec la société française, sur l’implantation géographique ou sur les activités économiques. Mais au total ces recherches sont peu nombreuses et la présence de la diaspora chinoise en France souffre d’un déficit de connaissance.

Ce projet de recherche doctoral vise donc en premier à combler ce déficit de connaissance. Il s’inscrit également dans la perspective de recherche du laboratoire MIGRINTER qui prend en considération non pas seulement le pays d’installation des migrants mais aussi le pays d’origine dans le cadre d’un espace migratoire incluant les différents pôles de la migration. C’est pour cela que notre projet porte non seulement sur la diaspora Wenzhou en France mais aussi sur ses relations avec la Chine.

Activités scientifiques

  • Du 20 au 23 septembre 2011 Participation à la Conférence internationnale  » The 4th Chinese in Prato Symposium and 2nd Wenzhouese Diaspora Symposium  » et  » China in the World Conference « , à Prato (Italie).
  • Décembre 2011- juin 2012  » La diaspora Wenzhou en France et ses relations avec la Chine « , séminaire « Les réseaux chinois à Paris : inscription spatiale, morphologie sociale, dynamiques collectives », Centre Maurice Halbwachs, Ecole normale supérieure,
    Paris.
  • 17 août 2012 Participation au Séminaire  » Perspectives économiques des Chinois d’outre-mer en France et son évolution  » en chinois, Association des commerçants de Wenzhou en France, Paris
  • Octobre 2012- en cours Participation au Projet  » Paris 2030  » – Le commerce alimentaire « ethnique » entre pratiques communautaires et vivre ensemble : une comparaison de quartiers parisiens, Université Paris IV.
  • Du 17 au 18 octobre 2012 Participation à la Conférence internationale  » The 5th Chinese in Prato Symposium and 3nd Wenzhouese Diaspora Symposium  » à Wenzhou (Zhejiang, R.P. Chine), Présentation d’une communication avec Emmanuel MA MUNG : The Transformations of the  » Ethnic Chinese Economic Device  » in France.
  • 15 mai 2014 · Organisateur de la conférence « La Chine et les travailleurs chinois dans la Grande Guerre en France », en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Poitiers, Institut Confucius de l’Université de Poitiers.

Publications

  • Mai 2012  » Chinois de France : Trois siècles d’histoire  » : Une œuvre historique sur les Chinois en France, Revue de l’Institut Confucius, n°12
  • Novembre 2012  » J’ai un rendez-vous intime avec le Wenzhou « , Journal Le Pont (Chinois d’outre-mer en France)- en chinois
  • Février 2013  » Retour d’Outre-mer « , Revue Microscoop : le magazine de la délégation CNRS Centre Limousin Poitou-Charente, n°67. Mise à jour du 22 mai 2013
  • Nov. 2013 Relecture « Le Zen », Edition You Feng, novembre 2013.
  • Mars.2014 · Relecture « Anecdotes Confucéennes», Edition You Feng,
  • mars 2014. · Relecture « Le Toïsme», Edition You Feng, mars
    2014.
  • Oct.2014 · Pina-Guerassimoff, Carine (2012) « La Chine et sa nouvelle diaspora : la mobilité au service de la puissance », Paris, Ellipses, 237 p. e-migrinter (2014), n°12, pp103-107.

Mise à jour 21/10/2014

Recherche

Menu principal

Haut de page