MIGRINTER au Festival International de Géographie

La 30ème édition du Festival International de Géographie (FIG) qui a eu lieu à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019, vient de s’achever. Ce festival, qui était consacré au thème des migrations, sous la direction scientifique d’Olivier Clochard, co-directeur de Migrinter, a reçu la visite de près de 40 000 personnes.

MIGRINTER a été très présent à Saint-Dié-des-Vosges, comme en témoignent les médias dans lesquels des membres, et de nombreux anciens membres du laboratoire sont intervenus :

Presse écrite / Web

Plusieurs articles et photographies de Vosges matin

Saint-Dié Info (Olivier Clochard est à droite sur la photo)

France 3 Grand Est

Le Libé des géographes

La Nouvelle République / Centre Presse : « Migrations, il y a beaucoup d’ineptie à corriger »

France Bleu Lorraine / Poitou

France Culture : Le temps du débat  avec Emmanuel Laurentin (journaliste à France Culture), Sarah Pzybyl (géographe à Migrinter, Université de Poitiers), Lydie Déaux (sociologue à Migrinter, Université de Poitiers), Véronique Marchal (Directrice générale adjointe du pôle de solidarité au conseil départemental des Vosges) et Céline Lacôte (directrice générale de l’association Adali-Habitat).

Télévision

Télévision Locale du Val d’Argent (TLVA) :

Emission spéciale Festival internationale de géographie réalisée par les étudiants de la licence pro Técam de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, promotion 2019. Tournée et montée les 4 et 5 octobre 2019. En partenariat avec l’IUT de Saint-Dié et la Télévision (avec Jordan Pinel et les étudiants du Master « Migrations internationales »)

Via Vosges

France 3

Arté journal (lundi 7 octobre 2019 / 19 h 45) – Le pouvoir des cartes, avec Olivier Clochard

Quelques-unes des captations vidéo

Table ronde « Migrations en images » avec William Berthomière (géographe, directeur de recherche CNRS, Passage), Constance de Gourcy (sociologue, maître de conférence, LAMES) David Lessault (géographe, chargé de recherche CNRS, ESO), animée par Taina Tevonen, journaliste indépendante.

Table ronde « La vie dans les camps » avec Assaf Dahdah (géographe, chargé de recherche CNRS, Art-Dev), Maëlle Maugendre (historienne), Maël Galisson (membre du Groupe d’Information et le Soutien aux Immigré.e.s / GISTI) animée par Catherine Guilyardi (journaliste ICM, BBC, Radio France)

Table ronde « Santé et migration » avec organisée par Anne-Cécile Hoyez (géographe, chargée de recherche CNRS, ESO), Simeng Wang (sociologue, chargé de recherche CNRS), Estelle d’Halluin (Comède) animée par Céline Bergeon (géographe, maître de conférence, Université de Poitiers, Migrinter).