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Dimitrijevic, D. (2000). Le rituel de la slava et l'imaginaire communautaire de l'unité. les roumains de homolje et les serbes en france. Revue Européenne des Migrations Internationales, 16(2), 91–117. 
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Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Dimitrijevic2000
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Categories: General
Keywords: France, identité ethnique, relations intra-communautaires, rite, Roumains, solidarité, tradition
Creators: Dimitrijevic
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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Abstract     
RESUME - Le rituel de la slava et l'imaginaire communautaire de l'unité. Les Roumains de Homolje et les Serbes en France La slava est la fête du saint patron de la plus petite unité sociale, la maison. Ce rituel marque l'unité des vivants et des défunts au sein du groupe concerné et perpétue les relations de solidarité extra-lignagère par un système d'échanges réciproques d'invitations à la slava. C'est dans ce sens que les Roumains de Homolje (Nord-Est de la Serbie), qui se reconnaissent aussi comme Serbes, pratiquent le rituel jusqu'à la vague d'émigration économique qui a débuté dans le milieu des années 1960. À partir de ce moment, la slava a été adaptée à la nouvelle situation : elle contribue également à la cohésion des membres de la maison qui vivent dans au moins deux pays, et les relations de solidarité, qui étaient exclusivement roumaines car les deux communautés vivaient séparées, se construisent désormais avec les Serbes. L'examen de la pratique de la slava en France révèle la volonté de maintenir l'unité de la maison malgré la dispersion de ses membres, et l'intégration de ce rituel, au cours des années 1990 marquées par les guerres yougoslaves, au processus d'assimilation à la nation serbe commencée au dix-neuvième siècle. ----- ABSTRACT - The Ritual of the Slava and the Unity of the Imagined Community. The Romanians from Homolje and the Serbs in France The slava is the feast of the household's patron saint. This ritual shows the unity of the living and the dead of the group, and through a system of mutual invitations, fosters extra-lineage relationships of interdependence. Before economic migration began in the mid-1960s, the Romanians of Homolje (Northeastern Serbia), who also consider themselves Serbs, practiced the ritual in this way. Since then, the slava has been adapted to the new situation and contributes to the cohesion of households whose members live in different countries. Furthermore, relationships of interdependence, formerly exclusive to Romanians, because the two communities were living apart, are now extended to include Serbs. The study of the slava as practiced in France shows the participants' determination to maintain household unity despite geographic dispersion. Moreover, during the Yugoslavian wars in the 1990s, the ritual became linked to the process of assimilation to the Serb nation that began in the nineteenth century. ----- RESUMEN - El ritual de la slava y las representaciones imaginarias comunitarias de la unidad. Los rumanos de Homolje y los serbios en Francia La slava es la fiesta del santo patrón de la unidad social más pequeña, la casa. Este ritual marca la unidad de los vivos y de los difuntos en el seno del grupo concernido y perpetúa las relaciones de solidaridad extra-linaje a través de un sistema de intercambios recíprocos de invitaciones a la slava. Éste era el sentido que otorgaban al ritual los rumanos de Homolje (Noreste de Serbia), que se reconocen también como serbios, hasta mediados de los años 1960, fecha que coincide con el comienzo de la ola de emigración económica. A partir de este momento, la slava ha sido adaptada a la nueva situación. El ritual contribuye actualmente también a la cohesión de los miembros de la familia que viven en al menos dos países. En cuanto a las relaciones de solidaridad, en el pasado exclusivamente rumanas puesto que las dos comunidades vivían separadas, se construyen en lo sucesivo con los serbios. El examen de la práctica de la slava en Francia revela la voluntad de mantener la unidad de la casa a pesar de la dispersión de sus miembros. Por otro lado, a lo largo de los años noventa (marcados por las guerras yugoslavas), el ritual se ha integrado en el proceso de asimilación a la nación serbia que comenzó en el siglo diecinueve.
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