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Garreta Bochaca, J. (2000). Sécularisation et contre-sécularisation chez les immigrants musulmans en espagne. Revue Européenne des Migrations Internationales, 16(3), 105–124. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:55:00 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: GarretaBochaca2000
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Categories: General
Keywords: Africains, Espagne, Islam, lieux de culte, Maghrébins, Musulmans, pratique religieuse, religion
Creators: Garreta Bochaca
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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Abstract     
RESUME - Sécularisation et contre-sécularisation chez les immigrants musulmans en Espagne
Dans une société dont le caractère multiculturel s'affirme, la croyance religieuse devient un choix et un référent dans la vie quotidienne. En même temps, il faut rappeler que bien que l'on constate des mouvements de retour à la croyance et à la pratique religieuse - contre-sécularisation -, les sociétés que Peter Berger a définies comme scientifiques ont subi d'importants processus de sécularisation. En Espagne, l'immigration de musulmans (Maghrébins et Africains sub-sahariens) est récente. C'est seulement lorsqu'il y a un nombre important de musulmans établis (sédentarisation) dans une localité ou une région qu'apparaît le besoin de créer un lieu de prière pour éviter l'abandon des préceptes sociaux et religieux de l'Islam. La religion peut ainsi contribuer à la cohésion des immigrants musulmans et à leur identification au-delà de leur pays d'origine, mais elle peut également agir comme facteur de différenciation selon le degré de la pratique religieuse. Le lieu de prière ou la mosquée remplit une autre fonction importante, la transmission de la foi et des pratiques religieuses aux générations suivantes. Mais, celle-ci se réalise principalement dans les familles car les centres n'ont que rarement la possibilité de réunir tous les enfants.
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ABSTRACT - Secularisation and Counter-Secularisation among Muslim Immigrants in Spain
In a society that is growing more and more multicultural, religious faith becomes a choice as well as a referent in daily life. At the same time, we must remember that even as we observe some movements toward a return to religious faith and practice - counter-secularisation - societies that Peter Berger has defined as scientific, have experienced significant processes of secularisation. In Spain, immigration of Muslims (North Africans and sub-Saharan Africans) is recent. It is only when there is a significant number of Muslims settled in a given area that the need arises to create a place of worship, in order to prevent the relinquishing of the social and religious precepts of Islam. Religion can therefore contribute to the cohesion of Muslim immigrants and to an identification beyond that of their country of origin, but can also act as a factor of differentiation according to the degree of religious practice. The place of worship or the mosque fills another important function ; that of transmission of religious faith and practice to the younger generations. However, this usually takes place in a family setting because the centres are rarely able to bring together all of the children.
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RESUMEN - Secularización y contra-secularización entre los inmigrantes musulmanes en España
En una sociedad cada vez mas multicultural, la creencia religiosa se convierte en una elección mas entre las posibles que realizan los individuos y en un referente en su vida cotidiana. Al mismo tiempo hay que recordar que, a pesar de que se constaten movimientos de retorno a la creencia y practica religiosa - contra-secularización -, las sociedades que Peter Berger ha definido como científicas han sufrido importantes procesos secularizadores. En España, la inmigración de musulmanes (magrebies y africanos subsaharianos) es reciente. Es en el momento que hay un numero importante de musulmanes afincados (sedentarización) en una localidad o comarca cuando se plantea la necesidad de crear un centro de oración para evitar el abandono de preceptos sociales y religiosos del Islam. De esta forma la religión puede contribuir a la cohesión de los inmigrantes musulmanes mas allá de su nación de procedencia, pero también actúa como diferenciadora según el grado de practica. La mezquita o el centro de oración cumple otra función importante, la transmisión de la fe en las siguientes generaciones. Pero principalmente esta se realiza en la casa porque los centros tienen raramente capacidad para reunir a todos los niños.
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