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Oriol, M. (2000). La chanson populaire comme création identitaire : le rebetiko et le raï. de la transgression locale à la reconnaissance mondiale. Revue Européenne des Migrations Internationales, 16(2), 131–142. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:55:41 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Oriol2000b
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Categories: General
Keywords: identité ethnique, musique, pratique culturelle
Creators: Oriol
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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cote    revue
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Langue doc    fre
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Abstract     
RESUME - La chanson populaire comme création identitaire : le Rebetiko et le Raï. De la transgression locale à la reconnaissance mondiale Ce texte part de la distinction à effectuer entre la mobilisation des identités collectives et la culture, en tant qu'objet d'études de l'anthropologie. Celle-ci est considérée comme un processus dynamique destiné à unifier et à obtenir d'être reconnus de la part d'un ensemble de sujets qui, faute de cela, seraient voués à demeurer dans l'hétérogénéité et la domination subie. Les chansons populaires, illustrées ici par le rebetiko et le raï, fournissent un très bon exemple de ce processus, qui se développe indépendamment des normes officiellement instituées et, souvent, à leur encontre. Le raï et le rebetiko, issus des milieux marginaux et stigmatisés, ont trouvé une légitimité en devenant des symboles de résistance aux dominations et aux menaces politiques (l'armée allemande, puis les colonels grecs pour le rebetiko, l'islamisme et la nomenklatura algérienne pour le raï). Puis ils ont été internationalement reconnus, grâce, en particulier, à leur adoption par les diasporas constituées par les émigrés. ----- ABSTRACT - Popular Songs and Identity in Rebetiko and Raï : From Local-Level Marginality to World-Wide Renown The conceptual framework of this article concerns the mobilisation of collective identities as a process quite distinct from cultural manifestations as they are studied by anthropologists. It is considered as a dynamic way of bringing unity and recognition to a collection of people otherwise doomed to remain in a state of heterogeneity and domination. Popular songs, as shown here by rebetiko and raï, are a very good illustration of this process, developing independantly of and often against official ideological norms. Raï end rebetiko, first sung in marginal and stigmatised milieus, found a legitimacy in becoming a symbol of resistance political dominations or threats (german army and greek colonels for rebetiko, Islamism and Algerian nomemklatura for raï). Then, they got international recognition, particularly through their adoption by migrant diasporas. ----- RESUMEN - La canción popular como creación de identidad : el Rebetiko y el Raï. De la transgresión local al reconocimiento mundial Este texto parte de la distinción que debe efectuarse entre la movilización de las identidades colectivas y la cultura, en tanto que objeto de estudio de la antropología. Esta última es considerada como un proceso dinámico destinado a unificar y a obtener el reconocimiento, proceso llevado a cabo por parte de un conjunto de sujetos que, en su defecto, serían condenados a permanecer en la heterogeneidad y en la dominación sufrida. Las canciones populares, ilustradas aquí por el rebetiko y el raï, proporcionan un muy buen ejemplo de este proceso; el cual se desarrolla independientemente de las normas oficialmente instauradas y, a menudo, en contra de las mismas. El raï y el rebetiko, originarios de medios marginales y estigmatizados, han hallado una legitimidad convirtiéndose en símbolos de resistencia a las dominaciones y a las amenazas políticas (el ejército alemán y, más tarde, los coroneles griegos para el rebetiko; el islamismo y la nomenclatura argelina para el raï). Más allá, ambos han sido internacionalmente reconocidos gracias, en particular, a su adopción por parte de las diásporas constituidas por los emigrantes.
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