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Simon, P. (2000). L'invention de l'authenticité. belleville, quartier juif tunisien. Revue Européenne des Migrations Internationales, 16(2), 9–41. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:55:44 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Simon2000
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Categories: General
Keywords: Belleville), France (Paris, identité ethnique, quartier, relations intra-communautaires, tradition, Tunisiens, ville
Creators: Simon
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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cote    REVUE
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Langue doc    fre
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Abstract     
RESUME - L'invention de l'authenticité. Belleville, quartier juif tunisien La sociologie des migrations a, de longue, date décrit et analysé la constitution de " quartiers d'immigration " investis et organisés par des communautés. Pour rendre compte de ces formes d'implantation, les descriptions empruntent souvent le vocabulaire de la reproduction, comme si, au cours de leur acclimatation à la société d'installation, les structures et pratiques héritées du pays d'origine n'avaient subi que des transformations superficielles. Or le processus de re-création de l'environnement familier de la société d'origine s'effectue à partir d'une invention, d'un bricolage aurait dit Bastide, qui réinterprète l'héritage pour mieux le dépasser. C'est du moins ainsi que l'on a analysé la formation du quartier juif tunisien de Belleville et l'évolution de la communauté installée dans ce quartier à partir de la fin des années 1950. La mise en scène de la tradition donne l'impression d'une immuabilité. Elle masque en fait une profonde modification du sens et de la portée des pratiques religieuses, sociales et culturelles. On cherchera dans cet article à déconstruire les mécanismes de création de l'authenticité et à analyser ses usages dans la négociation des rapports sociaux internes à la communauté et la place de celle-ci dans la société française. ----- ABSTRACT - The Invention of Authenticity. Belleville, a Tunisian Jewish Neighbourhood in Paris The sociology of migration has long described and analyzed the " territorialization " of immigrant ethnic communities in specific neighbourhoods. This type of settlement is frequently discussed in terms of reproduction, as if adaptation of structures and practices from the country of origin to the host society had produced only superficial transformations and left their core unchanged. We challenge this interpretation and argue that the process of recreating an environment similar to that of the society of origin is based on invention, on a reinterpetation of that society's legacy. This is how we analyze the development of the Tunisian Jewish neighbourhood in Belleville and the evolution of the community that settled there beginning in the late 1950's. The playing out of tradition gives the image of immutability, but in fact conceals a profound change in the meaning and impact of religious, social and cultural practices. In this article we attempt to deconstruct the creation of authenticity and analyse how it is manipulated so as to negociate social class relations within the community and the position of the latter in the wider French society. ----- RESUMEN - La invención de la autenticidad. Belleville, un barrio judío tunecino Desde largo tiempo, la sociología de las migraciones describe y analiza la constitución de "barrios de inmigración" constituidos y organizados por comunidades. Las descripciones de este tipo de implantaciones adoptan, a menudo, términos propios de la reproducción; como si las estructuras y las prácticas heredadas del país de origen, durante su aclimatación a la sociedad de instalación, no hubieran sufrido más que transformaciones superficiales. Ahora bien, el proceso de recreación del ambiente familiar de la sociedad de origen se efectúa a partir de una invención, un bricolaje hubiera dicho Bastide, que reinterpreta el legado para superarlo. De este modo hemos analizado la formación del barrio judío tunecino de Belleville y la evolución de la comunidad instalada en el mismo desde el final de los años 50. La puesta en escena de la tradición ofrece una impresión de inmutabilidad. Mas, de hecho, ella esconde una modificación profunda del sentido y del alcance de las prácticas religiosas, sociales y culturales. En este artículo trataremos de desmenuzar los mecanismos de creación de la autenticidad, y de analizar sus usos en la negociación de las relaciones sociales internas de la comunidad y el lugar de ésta en la sociedad francesa.
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