MigrinterNet

WIKINDX Resources

Funk, A. (1997). Les mythes du contrôle : la frontière orientale de la république fédérale d'allemagne au tournant des années 1990. Cultures & Conflits(26-27), 73–91. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:55:48 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Funk1997
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Allemagne, contrôle des frontières, flux migratoire, immigration clandestine
Creators: Funk
Collection: Cultures & Conflits
Views: 2/298
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Attachments     URLs     http://www.conflits.org/document365.html
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La disparition du Mur et des fortifications frontalières entre la R.F.A. et la R.D.A. ont entraîné des conséquences qui reviennent chaque semaine comme une litanie dans les rapports de police : hausse de la criminalité, augmentation des vols organisés de voitures et trafics de véhicules volés vers l'Est, prolifération de la mafia russe et, surtout, montée de l'immigration illégale en provenance de l'Europe du Sud-Est et des pays de l'ex-Union-soviétique, mais aussi d'Asie, via Pékin, Moscou et Prague. Jusqu'en 1989, le rideau de fer symbolisait l'isolement des régimes totalitaires mais, aujourd'hui, la police voit sous un jour nouveau "le mur" que la R.D.A. avait érigé dans le but de " protéger " le socialisme. Celui-ci, non seulement empêchait les Allemands de l'Est de quitter leur pays, mais constituait aussi un rempart pour la sécurité intérieure de la R.F.A., puisqu'il supprimait les menaces constituées par les personnes ayant traversé la frontière sans être contrôlées.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 54 | Script execution: 0.19537 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography