MigrinterNet

WIKINDX Resources

Jarnot, S. (2000). Une relation récurrente : science et racisme. l’exemple de l’ethnie française. Les Cahiers du CERIEM(5), 17–34. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:57:15 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Jarnot2000
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: attitude à l'égard des étrangers, ethnie, histoire, presse, propagande, race, racisme
Creators: Jarnot
Collection: Les Cahiers du CERIEM
Views: 1/261
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments     URLs     http://www.uhb.fr/ ... s/cc5/CC5jarno.htm
cote    revue ; TP 270
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les théoriciens du racisme recourent à la science pour asseoir leur idéologie. C’est ainsi que pour construire le concept de race, se voulant scientifique, ils n’hésitent pas à utiliser des argumentations issues des diverses sciences. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un petit groupe d’intellectuels a offert ses services à une politique d’épuration et d’eugénisme. En France, sous le gouvernement de Vichy, c’est particulièrement autour de George Montandon et de la revue L’Ethnie française que le racisme et l’antisémitisme se sont assurés une légitimité scientifique. Arguments biologiques et/ou culturels, simple propagande parfois, ces outils sont mis au service de la construction d’une politique raciste.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.1933 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography