MigrinterNet

WIKINDX Resources

Patez, F. (2001). Réflexion sur la notion d'"identité culturelle" dans les mouvements régionaux français. Les Cahiers du CERIEM(7), 33–42. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:57:16 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Patez2001
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: concept, France, identité culturelle, recherche, régionalisme, terminologie
Creators: Patez
Collection: Les Cahiers du CERIEM
Views: 5/266
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments     URLs     http://www.uhb.fr/ ... ccPDF/CC7patez.pdf
cote    revue ; TP 261
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La notion d’identité culturelle est aujourd’hui tellement répandue – tant dans le discours commun que dans les sciences humaines et sociales – que, lorsque l’on parle d’identité, on ne se donne le plus souvent pas la peine de préciser qu’il s’agit d’une identité culturelle et non d’une identité sexuelle, professionnelle ou autre. Et même lorsque cette précision est donnée, le flou subsiste quant au contenu d’une notion qui paraît tellement évidente qu’il n’est pas besoin – semble-t-il – de la définir. Or, si l’on veut tenter de définir un concept d’identité culturelle – opératoire pour une socio-anthropologie –, il faut commencer par examiner les usages qui sont faits de cette notion, tant dans les discours politiques que dans les travaux scientifiques. Un tel examen permet d’objectiver les présupposés idéologiques qui sous-tendent l’idée d’identité culturelle et, à partir de là, de voir dans quelle mesure celle-ci peut être utile pour l’analyse des rapports sociaux. Pour ce qui nous concerne ici, nous proposons un examen des usages qui sont faits de la notion d’identité culturelle par un type particulier de mouvements socio-politiques : les mouvements régionaux français. Afin de resituer l’apparition de cette notion dans ces mouvements revendicatifs, nous procéderons dans un premier temps à une présentation synthétique des évolutions qu’ils ont connues depuis les années 1950. Puis, nous tenterons de montrer, dans un second temps, lesquelles de ces évolutions peuvent expliquer le succès croissant qu’a connu la notion d’identité culturelle dans ces mouvements régionaux depuis le début des années 1980. Cette analyse de la notion d’identité culturelle dans les mouvements régionaux nous permettra ensuite, de mettre en évidence quelques-uns des traits caractéristiques de cette notion qui peuvent expliquer sa pertinence pour les revendications régionales et, plus généralement, pour l’ensemble des mouvements de défense des cultures minoritaires.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.19976 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography