MigrinterNet

WIKINDX Resources

Hily, M.-A., & Rinaudo, C. (2002). L'intégration en question : territoires et construction de groupes. In G. Ferréol (Ed.), Rapport à autrui et personne citoyenne (pp. 215–234). Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:07:39 UTC)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Hily2002
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: altérité, identification, identité culturelle, intégration, territorialité
Creators: Ferréol, Hily, Rinaudo
Publisher: Presses universitaires du Septentrion (Villeneuve-d'Ascq)
Collection: Rapport à autrui et personne citoyenne
Views: 4/136
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments     URLs     http://halshs.arch ... alshs-00083013/en/
cote    A 570
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Le paradigme de l'intégration des immigrés, tel qu'il s'est développé dans les sciences sociales françaises, ne permet pas de rendre compte de toute la complexité des modalités de production des appartenances collectives. En contenant l'analyse au niveau de l'organisation politique, on ne peut que constater des écarts entre les procédures qui tendent à clore les groupes et à les unifier à partir d'un appareillage institutionnel et la façon dont les acteurs tracent les limites de leurs appartenances, les déplacent et les négocient selon les circonstances et les contextes dans lesquels ils sont engagés. Les différentes approches de terrain présentées ici privilégient l'observation des relations sociales attachées à des territorialités où s'actualisent des logiques d'identification et conduisent in fine à un réexamen de la problématique de l'intégration.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 61 | Script execution: 0.21528 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography