MigrinterNet

WIKINDX Resources

Martin, P. L. (2001). Migration internationale: un défi pour le 21e siècle. In Facteurs d'émigration, politiques d'immigration : Colloque 23 mars 2001 (pp. 99–111). Bruxelles: Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:09:50 UTC)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Martin2001
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: migration internationale, projection migratoire, prospective
Creators: Martin
Publisher: Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles)
Collection: Facteurs d'émigration, politiques d'immigration : Colloque 23 mars 2001
Views: 2/280
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments     URLs     http://www.antirac ... 323/23-3h_defi.pdf
cote    TP 328
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La migration internationale est susceptible d’augmenter au cours du 21e siècle. Il existe tout autant de raisons pour la migration qu’il y a de migrants, mais la plupart des personnes qui franchissent les frontières nationales le font pour des raisons économiques ou non économiques. Les facteurs qui induisent, à leur tour, des personnes à migrer sont motivés et soutenus par trois types principaux d’influences : facteurs de demande à la destination, facteurs d’offre à l’origine et facteurs de réseau qui lient l’origine et la destination. Ceci débouche sur une matrice qui résume les raisons pour lesquelles les gens migrent et les facteurs qui supportent les flux migratoires. On retrouve des espèces spécifiques de migrants dans chaque cellule, certains migrants pouvant s’insérer dans plusieurs cellules à la fois. Par exemple, des migrants économiques peuvent exiger ces trois influences pour se décider à franchir les frontières pour un emploi : une raison liée à l’offre pour rechercher un emploi ailleurs, un réseau qui fournit des informations sur la disponibilité d’emplois et qui finance le mouvement, et une confiance liée à la demande qui veut qu’une fois à l’étranger, un travail attendra le migrant.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 56 | Script execution: 0.20289 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography