MigrinterNet

WIKINDX Resources

Moussaoui, A. (2000). Femmes issues de l'immigration algérienne en ile-de-france : une nuptialité et une fécondité en transition. Unpublished PhD thesis, Poitiers. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:12:44 UTC)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Moussaoui2000
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Algériens, fécondité, femmes, France, nuptialité
Creators: Moussaoui
Publisher: Poitiers
Views: 1/414
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Attachments    
cote    T 65
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cette recherche porte sur l'étude des changements qui touchent la nuptialité et la fécondité des femmes issues de l'immigration algérienne en Ile-de-France. Elle analyse en particulier l'évolution des pratiques en matière de choix du conjoint, de l'âge auquel les unions se forment et du nombre d'enfants que les femmes mettent au monde. Ces pratiques sont situées par rapport à celles des femmes restées en Algérie, des Françaises de naissance et des Portugaises. La comparaison porte également sur les écarts entre les différentes générations de femmes algériennes en immigration. Il s'avère ainsi que si l'âge au mariage est aujourd'hui plus élevé et les écarts d'âge entre conjoints plus réduits chez les femmes restées en Algérie que chez celles issues de l'immigration, l'immigration provoque une baisse de la fécondité, en lien avec le développement d'un modèle de famille plus réduite. Celui-ci est davantage diffusé chez les femmes les plus jeunes (qui naissent de plus en plus en France), dont les caractéristiques sociales s'éloignent de celles de la génération de leur mère, et se rapprochent de celles des Françaises de naissance et des Portugaises. Elles sont en effet plus scolarisées, et ont de plus en plus un activité professionnelle.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Sous la dir. de Michelle Guillon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.22566 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography