MigrinterNet

WIKINDX Resources

Gonin, P. (2001). Les migrations venant du bassin du fleuve sénégal vers l'union européenne (2ème partie). In Facteurs d'émigration, politiques d'immigration : Colloque 23 mars 2001 (pp. 57–86). Bruxelles: Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:13:16 UTC)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Gonin2001d
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: croissance démographique, enquête, espace rural, Mali, Mauritanie, population, sécheresse, Sénégal
Creators: Gonin
Publisher: Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles)
Collection: Facteurs d'émigration, politiques d'immigration : Colloque 23 mars 2001
Views: 2/358
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments     URLs     http://halshs.arch ... fleuve_senegal.pdf
cote    TP 324
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cette présentation s’appuie sur deux types de sources, des enquêtes quantitatives effectuées au Sénégal auprès de 13 290 ménages pour une période allant de novembre 1997 à mars 1998 et des enquêtes qualitatives couvrant ces dix dernières années pour une région aux confins de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal. Les migrations récentes des populations des villages des rives du fleuve Sénégal, puis d’autres régions plus ou moins proches, traduisent les crises provoquées par une sécheresse durable aux effets complexes. Elles résultent aussi des insuffisances d’un système de production ne répondant plus aux besoins vitaux d’une population en forte croissance démographique. Elles correspondent enfin à la remise en cause d’un système migratoire obsolète. Parce que ces crises sont durables, elles provoquent une mutation en profondeur des sociétés concernées et de leurs territoires institutionnels. Si pour les villages d’Afrique, elles s’expriment toujours par le départ des populations les plus jeunes, les réseaux qui se tissent entre sociétés de départ et sociétés d’arrivée contribuent à leur réorganisation, à des changements majeurs dont ceux concernant le dé veloppement économique, les relations sociales, les pouvoirs en place et les systèmes migratoires.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 56 | Script execution: 0.17725 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography