MigrinterNet

WIKINDX Resources

Chemillier-Gendreau, M. (2002). L’introuvable statut de réfugié, révélateur de la crise de l’état moderne. Hommes et migrations(1240), 94–106. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:13:18 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: ChemillierGendreau2002a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: réfugiés, statut juridique
Creators: Chemillier-Gendreau
Collection: Hommes et migrations
Views: 1/308
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Tant que les humains détiendront leurs droits du fait qu’ils participent à une nationalité et non de leur appartenance à l’humanité, il y aura des États pour les refuser à certains, et ceux-ci viendront grossir le lot des “sans-État donc sans-droits”. Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter aux origines des conceptions souverainistes des États modernes. Pour l’auteur, celles-ci s’avèrent en partie obsolètes aujourd’hui, dans un monde d’interdépendances fortes et irréversibles. Une piste existe toutefois, qui permettrait de donner accès à la justice à ces “rebuts humains”, errants en marge des droits : la construction d’une juridiction civile mondiale..
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 54 | Script execution: 0.21116 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography