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Pierre, P. (2003). Mobilité internationale des élites et stratégies de l'identité. Revue Européenne des Migrations Internationales, 19(1), 29–49. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:15:23 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Pierre2003
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Categories: General
Keywords: cadres, élite, entreprise multinationale, identité collective, socialisation, stratégie communautaire
Creators: Pierre
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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cote    revue
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Langue doc    fre
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Abstract     
RESUMÉ - Mobilité internationale des élites et stratégies de l'identité La gestion de la diversité culturelle dans les entreprises invite à discuter la question de l'universalisme des nouveaux managers internationaux. Les stratégies des firmes multinationales reposent en effet de plus en plus sur des processus de socialisation de leurs membres qui cherchent à développer et renforcer une culture " globale " d'entreprise, sans mettre en péril les cultures des filiales locales. Des fonctions d'" ambassadeur d'entreprise " sont assignées à une nouvelle génération de cadres internationaux dont la mission sera de jouer un rôle efficace d'interface entre siège et filiales, comme entre filiales elles-mêmes, une fois qu'ils seront bien " imprégnés " de la culture de l'entreprise comme des particularismes des différents marchés. Le processus par lequel ces cadres internationaux continuent à s'approprier l'esprit de la communauté à laquelle ils appartiennent (socialisation primaire qui renvoie à une dimension subjective de l'ethnicité) et, en même temps, s'identifient à des rôles professionnels en apprenant à les jouer de manière personnelle et efficace, hors de leur contexte culturel d'origine, est un objet d'étude fécond. Cette question a été plus souvent évoquée en termes d'assimilation mécanique aux valeurs de l'entreprise. Loin de cela, les modalités de socialisation des cadres internationaux d'Alpha illustrent un type d'intégration difficile et entaché de souffrances souvent tues. Les cadres internationaux expérimentent des stratégies de l'identité liées à la manipulation de leur ethnicité dans un contexte de forte mobilité géographique et fonctionnelle. Cet article démontre que la socialisation des cadres internationaux ne se définit pas à travers une même culture mondiale, celle des élites, qui ferait disparaître les enracinements ethniques et les différences nationales. ----- ABSTRACT - International Mobility of Elites and Identity Strategies The management of cultural diversity in companies invites discussion on the question of the universality of new international managers. Strategies of multinational firms depend increasingly upon the socialisation process of their members, and seek to develop and reinforce a "global" company culture, without endangering the culture of local subsidiaries. The functions of "company ambassador" are assigned to a new generation of international managers whose mission will be to play an effective role of interfacing between headquarters and branches, as well as among the branches, once they have become inculcated with the company culture and the particularities of the different markets. The process by which international managers continue to appropriate the spirit of the community they belong to (primary socialisation which is linked to the subjective dimension of ethnicity) and, at the same time, to identify with the professional roles they are learning to play, outside of their original cultural context, is fertile ground for study. This question has most often been raised in terms of mechanical assimilation of company values. Far from this assumption, the modes of socialisation of Alpha international managers illustrate a type of integration that is both difficult and laden with torment that is often kept hidden. International managers experiment with identity strategies linked to the manipulation of their ethnicity within the context of high geographic and professional mobility. This article shows how the socialisation of international professionals does not define itself through a single world culture, that of elites, that would cause ethnic and national differences to disappear. ----- RESÚMEN - Movilidad internacional de las élites y estrategias de la identidad La gestión de la diversidad cultural en las empresas invita a abordar la cuestión del universalismo de los nuevos "managers" internacionales. En efecto, las estrategias de las firmas multinacionales reposan, cada vez más, sobre procesos de socialización de sus miembros de modo a desarrollar y reforzar una cultura " global " de empresa, sin poner en peligro las culturas de las filiales locales. La función de " embajadores de empresa " es asignada a una generación nueva de dirigentes internacionales. Impregnados de la cultura de la empresa y de las particularidades de los diferentes mercados, los embajadores cumplen el rol de intermediarios entre la sede y las filiales así como entre las propias filiales. Estos dirigentes continúan a apropiarse el espíritu de la comunidad a la que pertenecen (socialización primaria ligada a una dimensión subjetiva de la etnicidad) y, al mismo tiempo, se identifican con sus roles profesionales y aprenden a jugarlos de manera personal y eficaz al exterior de su contexto de origen. Este doble proceso constituye un objeto fecundo de estudio. Esta cuestión ha sido evocada habitualmente en términos de asimilación mecánica a los valores de la empresa. Contrariamente, las modalidades de socialización de los dirigentes internacionales de Alpha ilustran un tipo de integración difícil y jalonada de sufrimientos a menudo silenciosos. Los dirigentes internacionales experimentan estrategias de identidad ligadas a la manipulación de su etinicidad en un contexto de alta movilidad geográfica y funcional. Este artículo demuestra que la socialización de los dirigentes internacionales no se define a través de una única cultura mundial, la de las élites, capaz de anular las raíces étnicas y la diferencias nacionales.
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