MigrinterNet

WIKINDX Resources

Battegay, A. (2003). Les recompositions d'une centralité commerçante immigrée : la place du pont à lyon. Revue Européenne des Migrations Internationales, 19(2), 9–22. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:18:38 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Battegay2003
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: changement culturel, commerce, France (Rhône, Lyon), quartier, rénovation urbaine, réseaux sociaux, ville
Creators: Battegay
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/400
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
Attachments     URLs     http://remi.revues.org/document432.html
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
RESUMÉ - Les recompositions d'une centralité commerçante immigrée : la Place du Pont à Lyon
Le quartier de la Place du pont est un quartier populaire et immigré du centre-ville de Lyon. Ce morceau de ville est de peu de poids à l'échelle de l'agglomération, en habitants et en superficie, et fait l'objet de procédures lourdes et disputées de renouvellement urbain depuis plus de 10 ans. Mais, la Place du Pont désigne, pour les populations notamment maghrébines qui la fréquentent, un lieu-relais de la ville, un carrefour de réseaux de sociabilités et d'affaires, un espace de ressources et d'approvisionnement.
Aujourd'hui, la Place du Pont mobilise des clientèles habitant l'ensemble de l'agglomération, de l'aire urbaine, de la région et au-delà. Les offres commerciales qu'elle propose tendent à concentrer des services, requis par la circulation d'informations, d'hommes et de marchandises, ainsi que des produits pour des " mobilités culturelles sur place ". La Place du Pont apparaît ainsi comme une vitrine où s'exposent et se mettent à l'épreuve de nouveaux produits et de nouveaux services adaptés à des univers d'approvisionnement qui ont des dimensions commerciales et culturelles, économiques et sociales, et comme un espace de ressources pour des populations dont les manières de vivre en migration se diversifient et se recomposent. Alors même que son destin urbain est incertain, la Place du Pont s'affirme comme un lieu et un moment urbain de ritualités minoritaires.
-----
ABSTRACT - An immigrant market centre in transition : la Place du Pont, Lyon
The Place du Pont is a working-class immigrant neighbourhood in the centre of Lyon. This sector of the city, though relatively unimportant in terms of the population and area of the city, has been the object of extensive and controversial urban renewal policies for a decade. But for those who frequent the Place du Pont, the place is a key area of the city, a centre of social and commercial networks, a centre of resources and provisions.
Today the Place du Pont is host to clienteles from all over city, the urban area, the region and beyond. The business opportunities and services it offers make for a concentration of resources that are needed for the circulation of information, people and commodities, as well as for products for " localized cultural circulation ". The Place du Pont is thus a showcase for new products and services corresponding to certain types of supplies in their cultural, economic and social aspects, and as an area of resources for groups whose mode of life has been changed and reorganized through migration. While its urban future may be uncertain, the Place du Pont has already established itself as an urban time-space for minority social patterns.
-----
RESÚMEN - Las recomposiciones de una zona comercial inmigrante : la Place du Pont de Lyon
El barrio de la Place du Pont es un barrio popular y de inmigración del centro de la ciudad de Lyon. En lo que a habitantes y a superficie se refiere, esta zona de la ciudad ostenta poco peso en el seno de la aglomeración y, desde hace más de diez años, su renovación urbana ha dado lugar a procedimientos complicados y disputados. Pero, para la población, principalmente magrebí, que frecuenta el barrio, ésta constituye un lugar de referencia dentro de la ciudad, un cruce de redes de sociabilidad y de negocios, un espacio de recursos y de abastecimiento.
Hoy en día, la Place du Pont atrae a clientelas de toda la aglomeración, del área urbana, de la región y de más allá. Las ofertas comerciales que propone se centran en servicios directamente ligados a la circulación de informaciones de hombres como de mercancías, y en productos destinados a las "movilidades culturales in situ". La Place du Pont es una vitrina en la que se exponen y se prueban nuevos productos y servicios adaptados a universos de aprovisionamiento dotados de dimensiones comerciales y culturales, económicas y sociales. La Place du Pont es, al mismo tiempo, un espacio de recursos para las poblaciones cuya manera de vivir la inmigración se diversifica y se recompone. En un momento en el que reina la incertidumbre con respecto al destino urbano del barrio, éste se afirma como un lugar y un momento urbano de rituales minoritarios.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro thématique : "Les initiatives de l'étranger et les nouveaux cosmopolitismes"
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 61 | Script execution: 0.2306 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography