MigrinterNet

WIKINDX Resources

Lima, S. (2003). Découpage entre espace et territoire : la fin des limites ? la fablique des territoires communaux dans la région de kayes, mali. Unpublished PhD thesis, Univ. Poitiers. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:20:46 UTC)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Lima2003
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: décentralisation, espace, frontière, Mali (Kayes), mobilité, réseaux, territoire
Creators: Lima
Publisher: Univ. Poitiers
Views: 3/188
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    T 86 ; T 87 (annexes)
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La communalisation au Mali, dans le contexte de la décentralisation, donne à voir un processus original, qui articule logiques descendante et ascendante. L'Etat malien a imaginé de faire un découpage " à deux ", et d'y associer la population. Le découpage n'est plus le même quand l'espace social est convoqué dans la fabrique des territoires politiques. Le découpage se présente comme un mécanisme participant à la territorialisation. Dans la région de Kayes, où les espaces de vie sont marqués par la mobilité et par des réseaux sociaux multiscalaires, le partage de l'espace touche au fonctionnement social. Quand les représentations et les pratiques spatiales des populations sont intégrées dans la confection des territoires institutionnels, il ressort que les centralités et les délimitations émergentes ne correspondent pas au modèle territorial général. La nature de ces communes est au centre de cette thèse, qui pose la question des interrelations entre découpage, espace et territoire.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Sous la dir. de Patrick Gonin
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.45569 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography