MigrinterNet

WIKINDX Resources

Marchand, O. (1992). La main-d'oeuvre étrangère en france. Revue française des affaires sociales, 46(hors série), 71–82. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:20:53 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Marchand1992
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: France, main-d'oeuvre, population active, statistiques
Creators: Marchand
Collection: Revue française des affaires sociales
Views: 2/177
Views index: 11%
Popularity index: 2.75%
Attachments    
cote    CI 205
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
En 1992, on estime la population active étrangère à environ 1,6 million, soit guère plus qu'en 1980. Au cours des Trente Glorieuses, la main-d'oeuvre étrangère avait contribué à la croissance économique élevée du pays, occupant des postes d'ouvriers dans les grandes entreprises industrielles. Aujourd'hui, elle est plus vulnérable au chômage, jouant un rôle négligeable d'amortisseur de la crise : le taux de chômage des étrangers est deux fois plus élevé que celui des Français. Mais, en même temps la population active étrangère tend à se rapprocher de son homologue française : elle se féminise du fait des regroupements familiaux, elle exerce de plus en plus des emplois dans les secteurs tertiaires. D'où l'importance relative croissante des catégories salariées non ouvrières (employés, professions intermédiaires et cadres), mais également des indépendants. Les étrangers répondent de plus en plus aux besoins de force de travail mobile qu'ont les petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "L'immigration en France : données, perspectives".
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.21844 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography