MigrinterNet

WIKINDX Resources

Wickers, O. (1992). La politique sociale à l'épreuve des évolutions récentes du droit d'asile. Revue française des affaires sociales, 46(hors série), 127–138. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:20:53 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Wickers1992a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: accueil, demandeurs d'asile, droit d'asile, France, politique sociale, réfugiés
Creators: Wickers
Collection: Revue française des affaires sociales
Views: 1/247
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments    
cote    CI 205
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La politique d'immigration est la résultante de décisions de politique générale d'un Etat, de l'évolution de ses systèmes juridiques et économiques. Il peut exister une politique de l'immigration, il n'existe pas en ce sens de politique de l'asile. La notion d'asile est profondément étrangère à celle d'immigration organisée et présente, pour cette raison, par rapport à celle-ci un caractère très dérogatoire. En effet, il n'est pas tenu rigueur aux demandeurs d'asile d'une entrée sur le sol français. Aucune présomption de fraude ou de demande abusive n'est liée à l'entrée irrégulière des demandeurs. La fin des années 80 a marqué l'émergence d'une nouvelle problématique de l'asile en France et plus largement en Europe. Il s'est produit en effet une déconnection jusque là inédite des deux notions de demandeur d'asile et de réfugié. Le demandeur d'asile est désormais clairement placé dans une situation temporaire et c'est à l'émergence d'un statut social du demandeur d'asile, distinct de celui du réfugié, qu'ont conduit les évolutions enregistrées depuis 1989 et qui sont développées dans l'article.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "L'immigration en France : données, perspectives".
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.19919 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography