MigrinterNet

WIKINDX Resources

Lemoine, M. (1992). Les difficultés d'intégration professionnelle des jeunes étrangers ou d'origine étrangère. Revue française des affaires sociales, 46(hors série), 173–180. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:20:54 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Lemoine1992
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: discrimination, France, insertion professionnelle, intégration sociale, jeunes
Creators: Lemoine
Collection: Revue française des affaires sociales
Views: 2/211
Views index: 13%
Popularity index: 3.25%
Attachments    
cote    CI 205
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les difficultés que les jeunes d'origine étrangère rencontrent pour s'insérer professionnellement sont de cinq ordres : l'application de la réglementation en matière de séjour; l'attitude de certaines entreprises qui refusent l'embauche de jeunes étrangers ou d'origine étrangère; le comportement des jeunes eux-mêmes; l'emprise de la famille sur les jeunes filles; l'absence de maîtrise de la langue française pour les jeunes venus tardivement en France dans le cadre du regroupement familial. Mais il faut surtout insister sur le fait que la difficulté spécifique principale qu'éprouvent les jeunes étrangers ou d'origine étrangère face à l'emploi est sans doute la politique d'embauche discriminatoire que pratiquent certaines entreprises. Quant aux difficultés, elles sont pour la plupart communes à tous les jeunes qui sont d'un niveau scolaire bas, sans qualification professionnelle, et qui cumulent des handicaps dûs au contexte socio-économique et socio-culturel dans lequel ils se trouvent.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "L'immigration en France : données, perspectives".
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.19942 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography