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Balci, B. (2003). La communauté ouzbèque d'arabie saoudite : entre assimilation et renouveau identitaire. le rôle du hadj, pèlerinage musulman. Revue Européenne des Migrations Internationales, 19(3), 205–228. 
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Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Balci2003
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Categories: General
Keywords: Arabie Saoudite, diaspora, historique des migrations, identité collective, langue d'origine, mémoire collective, Ouzbékistan, Ouzbeks, pratique religieuse, relations avec le pays d'origine, rite
Creators: Balci
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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Abstract     
RESUMÉ - La communauté ouzbèke d'Arabie Saoudite : entre assimilation et renouveau identitaire. Le rôle du Hadj, Pèlerinage musulman
Originaires de l'actuel Ouzbékistan, les Ouzbeks d'Arabie Saoudite forment de nos jours une des plus importantes communautés ethniques du royaume d'Arabie Saoudite. Partis de leurs terres d'origine dès les années trente à cause des nouvelles mesures politiques, économiques et sociales imposées par le pouvoir communiste, ces réfugiés, après bien des pérégrinations ont trouvé refuge dans les villes saintes de la Mecque et de Médine. Pour des raisons politiques - montrer au monde entier que le pouvoir saoudien protège les musulmans persécutés - et économiques - mettre en valeur grâce à ces nouveaux arrivants l'immense territoire du royaume - les autorités saoudiennes réservèrent un bon accueil à ces " rescapés du communisme et de l'athéisme ".
Cependant, l'hospitalité saoudienne affiche dès le départ ses limites. Aucun droit communautaire (associations, enseignement de la langue) n'a été accordé à la communauté ouzbèke. Cette situation et la rupture de tous les liens avec le pays natal - le régime soviétique considérait ces émigrés de traîtres à la patrie - ont eu pour conséquence une quasi assimilation des réfugiés dans la population arabe.
L'accession de l'Ouzbékistan à l'indépendance se traduit par la réouverture des chemins du hadj. A partir du début de la décennie quatre-vingt dix, chaque année des milliers de pèlerins ouzbeks se rendent à la Mecque et à Médine et rencontrent ainsi leurs frères d'Arabie. Le rétablissement du hadj a eu une action salvatrice sur l'identité des Ouzbeks d'Arabie Saoudite.
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ABSTRACT - The Uzbek community in Saudi Arabia : Between Assimilation and Renewed Identity. The Role of the Hadj, Muslim Pilgrimage
Originating from the present Uzbekistan, the Uzbeks of Saudi Arabia form one of the largest ethnic communities in the Kingdom of Saudi Arabia today. Having left their land of origin beginning in the 1930's because of new political, economic and social measures imposed by the communist power, these refugees, after many pilgrimages, found refuge in the holy cities of Mecca and Medina. For political reasons - to show the world that the Saudi power protects persecuted Muslims - and economic reasons - to show off the value of the immense territory of the kingdom thanks to these new arrivals - the Saudi authorities welcomed these "escapees from communism and atheism".
However, Saudi hospitality shows its limits from the outset. No community rights (associations, language teaching) have been accorded to the Uzbek community. This situation, as well as the breaking of all ties with their home country - the Soviet regime considered these emigrants to be traitors to the country - have resulted in a quasi assimilation of the refugees in the Arab population.
The accession of Uzbekistan to independence has opened up old pathways for the hadj. From in the early 1990's on, each year thousands of Uzbek pilgrims travel to Mecca and Medina and reunite with their brothers in Saudi Arabia. The re-establishment of the hadj has been a safeguard for the identity of the Uzbeks of Saudi Arabia.
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RESÚMEN - La comunidad uzbeca de Arabia Saudita: entre asimilación y renovación de identidad.
El rol del Hadj, peregrinaje musulmán
Originarios del actual Uzbekistán, los uzbecos de Arabia Saudita constituyen actualmente una de las comunidades étnicas más importantes del reino de Arabia Saudita. Habiendo partido de sus tierras de origen desde los años treinta, escapando a las nuevas medidas políticas, económicas y sociales impuestas por el poder comunista, y tras numerosas peregrinaciones, estos refugiados han encontraron asilo en las ciudades santas de la Meca y de Medina. Por motivos políticos (mostrar al mundo entero que el poder saudita protege a los musulmanes perseguidos) y económicos (revalorizar el inmenso territorio del reino saudita gracias a estos nuevos residentes), las autoridades saudíes reservaron una buena acogida a los " supervivientes del comunismo y del ateísmo ".
Sin embargo, la hospitalidad saudita ha impuesto ciertos límites desde el principio. La comunidad uzbeca no dispone de ningún derecho comunitario (asociación, enseñanza de la lengua uzbeca). Esta situación unida a la ruptura de los lazos con el país natal (el régimen consideraba a estos inmigrantes como traidores a la patria), ha dado lugar a una casi-asimilación de los refugiados.
Con la independencia de Uzbekistán, los caminos del hadj han sido reabiertos. A partir del principio de los años noventa, cada año miles de peregrinos uzbecos acuden a la Meca y a Medina y se encuentran con sus hermanos de Arabia Saudita. El restablecimiento del hadj ha constituido, de este modo, una salvación para la identidad de los uzbecos de Arabia Saudita.
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Notes     
Numéro thématique : "Moyen-Orient : mutations récentes d'un carrefour migratoire"
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