MigrinterNet

WIKINDX Resources

Jaulin, M. (2000). Nation, mobilités, territoires : une approche géohistorique et géopolitique de la pologne. Unpublished PhD thesis, Univ. Poitiers. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:24:12 UTC)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Jaulin2000a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: frontière, mobilité géographique, Pologne, territoire
Creators: Jaulin
Publisher: Univ. Poitiers
Views: 3/155
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments    
cote    T 99 ; T 100
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La Pologne est projetée dans un "intermédiaire" géo-historique incertain, mais toujours repéré entre Allemagne et Russie. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la Pologne n'a céssé de se débattre dans cet intermédiaire inconfortable, encore desservi par une géographie ouverte. Il faut attendre 1945 pour que le territoire polonais soit, en principe, stabilisé. Dans l'après 90, la Pologne, définitivement assise, vise l'équilibre géopolitique dans l'un des confins de l'Union Européenne. L'itinéraire territorial et national de la Pologne, victime des "pressions" souvent exercées par son voisinage pugnace et conquérant, a été rythmée par des jeux de frontières successifs. Ces jeux de frontières permettent de décomposer l'histoire polonaise en "temps territoriaux". Chacun de ces "temps territoriaux", espace politique et socio-économique interne, révèle une mobilité plurielle. De ce constat naît l'idée d'une relation "mobilité-territoire"..
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Sous la dir. de Gildas Simon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.22638 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography