MigrinterNet

WIKINDX Resources

Tapia Jimenez, E., Martinez Cobo, J., & Tapia, H. (2004). L'oeil de l'exil : l'exil en france des républicains espagnols. Toulouse: Privat. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:26:03 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-7089-1723-4
BibTeX citation key: TapiaJimenez2004
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Espagnols, France (Haute-Garonne, guerre civile, mémoire collective, photographie, réfugiés, témoignage, Toulouse)
Creators: Martinez Cobo, Tapia, Tapia Jimenez
Publisher: Privat (Toulouse)
Views: 1/243
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments    
cote    CVII 104
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] 1939 : de nombreux réfugiés espagnols prennent le chemin de l’exode, avant d’être internés dans les camps du sud de la France. Puis viennent les années de l’après-franquisme, quand va se poser pour beaucoup la question d’un éventuel retour au pays. Pendant un demi-siècle, l’un d’eux, Enrique Tapia Jimenez (1911-2001), ne cesse de photographier, au quotidien, les événements marquant la vie des exilés espagnols à Toulouse –capitale de la République en exil- et dans le midi toulousain. Des événements tour à tour graves ou joyeux, politiques ou familiaux. Au fil des années, l’œuvre solitaire, obstinée et scrupuleuse de ce photographe amateur va accaparer ses maigres ressources et tous ses loisirs. Mais à travers plusieurs milliers de clichés, sur lesquels on reconnaît des figures emblématiques et les futurs dirigeants de l’Espagne démocratique, Enrique Tapia Jimenez lègue aux nouvelles générations, et à l’histoire, un témoignage unique sur toutes les facettes d’un exil vu et vécu de l’intérieur. Grâce à son fils Henri Tapia, le fonds photographique exceptionnel, et pour l’essentiel inédit, d’Enrique Tapia Jimenz est enfin dévoilé aux publics français et espagnol, et commenté par José Martinez Cobo, l’ami de toujours.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 62 | Script execution: 0.20883 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography