MigrinterNet

WIKINDX Resources

Marfaing, L. (2005). Du savoir faire sénégalais en matière de pêche sur les côtes mauritaniennes : une approche historique. Stichproben (Wiener Zeitschrift für kritische Afrikastudien, Vienna Journal of African Studies)(8), 69–98. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:26:06 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Marfaing2005
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: conditions de travail, marins et pêcheurs, Mauritanie, pêche, Sénégalais
Creators: Marfaing
Collection: Stichproben (Wiener Zeitschrift für kritische Afrikastudien, Vienna Journal of African Studies)
Views: 6/139
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments     URLs     http://www.univie. ... n/Nr8_Marfaing.pdf
cote    F 129
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les réserves halieutiques des côtes ouest africaines et notamment mauritaniennes ont tout au long du 20e siècle joué un rôle prépondérant dans les préoccupations économiques tant de la colonisation française que de la République islamique de Mauritanie. Dans cet article je présenterai tout d’abord le paysage économique mauritanien ainsi que les enjeux halieutiques dans la région et le rôle des ressortissants sénégalais dans les échanges des biens, du savoir-faire et des idées pendant la période coloniale et dans le courant du 20e siècle. Je montrerai ensuite comment les effets cumulés des mouvements migratoires, des échanges commerciaux ancestraux, des recrutements des pêcheurs wolofs pour les saisons de pêche pour les besoins d’une économie d’exportation de plus en plus concurrentielle, liée à des accords de pêches dévastateurs pour les régions concernées, ont créé une situation dans laquelle les Sénégalais ont glissé du statut de main d’oeuvre qualifiée et recherchée à celui de travailleurs immigrés.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro spécial sur le thème "African migrations. Historical perspectives and contemporary dynamics", sous la dir. de Veronika Bilger et Albert Kraler. La revue "Stichproben" est publiée par l'Université de Wien, Institut für Afrikanistik.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.22482 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography