MigrinterNet

WIKINDX Resources

Domingues Dos Santos, M. (2006). Attraction des élites et exode des cerveaux : les enjeux économiques d’une concertation entre pays d’origine et pays d’accueil. Horizons stratégiques(1). 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:26:24 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: DominguesDosSantos2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: exode des cerveaux, politique migratoire, transferts de fonds
Creators: Domingues Dos Santos
Collection: Horizons stratégiques
Views: 2/245
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments     URLs     http://www.strateg ... guesDosSantos2.pdf
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les migrations internationales de travailleurs qualifiés se sont considérablement accrues au cours de la dernière décennie. Cette contribution explicite les causes et les conséquences de ce phénomène sur les pays de départ et d’accueil afin d’en déduire certaines propositions normatives. Ainsi, nous mettons notamment en évidence le rôle joué par les politiques migratoires sélectives dans l’intensification de ce phénomène. Nous expliquons également pourquoi l’exode des cerveaux peut s’avérer à terme préjudiciable aussi bien aux pays d’origine qu’aux pays d’accueil. Enfin, nous explicitons dans quelle mesure une coopération internationale visant à favoriser la circulation des élites et à canaliser les transferts de fonds réalisés par les migrants pourrait induire des gains mutuels, l’Union européenne ayant le pouvoir et les moyens d’initier un tel processus.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 53 | Script execution: 0.19675 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography