MigrinterNet

WIKINDX Resources

Harfi, M., & Mathieu, C. (2006). Mobilité internationale et attractivité des étudiants et des chercheurs. Horizons stratégiques(1). 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 16:26:24 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Harfi2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: chercheurs, enseignement supérieur, étudiants, mobilité internationale
Creators: Harfi, Mathieu
Collection: Horizons stratégiques
Views: 4/287
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments     URLs     http://www.strateg ... _HarfiMathieu2.pdf
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La mobilité internationale des étudiants et des chercheurs apparaît aujourd’hui de plus en plus comme un instrument destiné à équilibrer les marchés nationaux du travail. Sur la base de réflexions stratégiques, différents États se sont déjà dotés ou vont renforcer leurs dispositifs destinés à constituer, attirer et conserver un « réservoir » de personnels scientifique et technique. Mais la mobilité internationale est aussi un vecteur d’échange de connaissances et d’enrichissement des individus. Elle est nécessaire à l’excellence scientifique qui suppose des interactions entre chercheurs au niveau international et l’insertion dans les réseaux internationaux de recherche. Par ailleurs, elle assure la compétitivité internationale des établissements d’enseignement et des laboratoires de recherche publics et privés, compétitivité de plus en plus évaluée au travers des classements internationaux. Face à l’importance des enjeux, la mobilité internationale fait l’objet d’un intérêt croissant, voire d’une inquiétude de plus en plus forte sur l’ampleur du phénomène de « fuite des cerveaux », parmi les décideurs publics et dans les médias. Tout en précisant ces enjeux, cet article analyse les tendances et structures de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, en France et à l’étranger. Il présente également des recommandations pour faire de la mobilité internationale un levier de développement du potentiel national de recherche et d’innovation et d’amélioration de la performance du système d’enseignement supérieur en France.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 55 | Script execution: 0.19746 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography