MigrinterNet

WIKINDX Resources

Hily, M.-A., & Rinaudo, C. (2003). Cosmopolitisme et altérité : les nouveaux migrants dans l'économie informelle. Tsantsa(8), 48–57. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:40:42 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Hily2003a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: altérité, commerçants, cosmopolitisme, économie informelle, France (Menton), Italie (Vintimille), réseaux transnationaux
Creators: Hily, Rinaudo
Collection: Tsantsa
Views: 1/222
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments     URLs     http://halshs.arch ... alshs-00080646/en/
cote    TP 419
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article interroge la notion de « cosmopolitisme » à partir d'une recherche portant sur un espace marchand frontalier : le marché de Vintimille. La ville de Vintimille est connue pour son marché frontalier où convergent chaque vendredi plusieurs centaines de migrants originaires de nombreuses régions du monde (Sénégal, Chine, Équateur, Inde, Pakistan, pays du Maghreb, pays de l'Est...) et spécialisés dans la vente « à la sauvette » de contrefaçons de marques. Parce que les échanges marchands qu'ils engagent concernent des individus, des groupes et des organisations qui opèrent transnationalement, ils travaillent la hiérarchie des appartenances et des affiliations et contribuent à rapprocher des milieux historiquement séparés. Selon les auteurs, deux approches sont possibles dans l'analyse de ces migrants transnationaux. La première consiste à voir comment l'organisation de la place marchande contribue à la production et à l'expression d'une forme d' « identité cosmopolite ». La seconde met l'accent sur les manières particulières par lesquelles ces migrants décrivent leur monde social et organisent leurs activités sur la base de différences culturelles. L'analyse socio-anthropologique des "situations cosmopolites" permet alors de voir comment celles-ci se présentent comme des expériences sociales qui rejettent la clôture mais qui ne contribuent pas moins pour autant au marquage contextualisé de frontières symboliques. ----- This article interrogates the notion of «cosmopolitanism» using field research that the authors conducted in a bordertown market space: the market of Vi ntimille. The city of Vintimille is famousfor its regional market where every Friday one can observe the convergence of hundreds of immigrant merchants from a great diversity of countries and regions (Senegal, China, Equador, India, Pakistan,North Africa, Eastern Europe, etc.). Some of these, like the Senegalese, are specialized in the illegal peddling of counterfeit brand names. More generally, in one way or another, all of the market exchanges in Vintimille concern individuals, groups and organizations that function or seek to function transnationally. Thus, the presence of these merchants sets in motion a complex hierarchy of belonging and affiliation, bringing together social groups that have historically been separated. According to the authors, two approaches are possible in the study of these transnational «nomadic migrants». On the one hand, one can examine how this market organization contributes to the production and expression of a form of «cosmopolitan identity»; on the other hand, one can focus on the particular ways in which these migrants describe their social world and organize their activities within it on the basis of perceived cultural difference.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.20545 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography