MigrinterNet

WIKINDX Resources

Rigoni, I. (Ed.). Qui a peur de la télévision en couleurs ? la diversité culturelle dans les médias. Montreuil: Editions Aux Lieux d'Etre. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:40:51 UTC)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Rigoni
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: France, mass media, médiatisation, minorités, multiculturalisme, représentations, télévision
Creators: Rigoni
Publisher: Editions Aux Lieux d'Etre (Montreuil)
Views: 3/228
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments    
Abstract     
[Editeur] Cadrages de voitures brûlant dans l’obscurité, zooms sur des silhouettes de jeunes masqués lançant des projectiles, contre-champs des assauts policiers… Ces images ont monopolisé les écrans de la télévision française en novembre 2005. Le 22 novembre, après trois semaines de violence urbaine, les présidents des principales chaînes et groupes audiovisuels se rendent à l’Elysée pour aborder l’épineuse question de la représentation de la « diversité » dans les médias. En mars 2006, TF1 annonce le recrutement de Harry Roselmack, journaliste d’origine martiniquaise, pour remplacer Patrick Poivre d’Arvor au journal télévisé de 20 heures pendant les vacances d’été. Coup d’éclat de la chaîne privée qui masque presque les rares précédents des chaînes publiques, qui ont permis à quelques présentateurs issus de ce qu’il est convenu d’appeler les « minorités visibles » de faire leurs premières armes. Au-delà de ces épiphénomènes, comment la « diversité » de la société française est-elle représentée dans les médias ? Quelles sont les causes de leur (mal)représentation médiatique ? Dans une France encore frileuse et maladroite, le quatrième pouvoir peut-il être appelé au secours de la « cohésion sociale » ? Autant de questions qu’approfondissent dans cet ouvrage historiens, sociologues, politistes et spécialistes des sciences de l’information et de la communication.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 55 | Script execution: 0.22924 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography